Magazine

Le bois de santal

Publié le 20 septembre 2009 par Yr_25

Nous avons un certain nombre de produits au bois de santal dans notre boutique : la ligne Sandalwood pour homme, des bains moussants ou du lait corporel bio…

D’où vient ce bois ? Quelles sont ses propriétés ?

Le santal est le bois d’arbres poussant principalement en Inde, au Népal, en Australie et à Hawaii. Ce bois est utilisé comme encens, en aromathérapie, et en parfumerie, plutôt que comme bois de construction ou de charpente, bien que des temples aient été construits en santal en Inde et conservent leur arôme depuis des siècles.

Il existe plusieurs sortes de santal :

  • Le santal népalais, santalum album, est considéré comme la meilleure qualité. Cet arbre est  est une espèce végétale en danger, dont l’exploitation est très régulée par le gouvernement. Toutes les exportations de bois de santal sont dirigées et réglées par le gouvernement indien et l”essence de bois de santal de haute qualité proviennent souvent du Tamil Nadu.  En dépit des risques en cas d’infraction, des centaines d’arbres sont abattus illégalement chaque année.  L’huile essentielle de santal indien devient de plus en plus rare et forcément les tentations de fraudes sont fortes. Les prix atteignent 1000 à 1500 dollar par kilogramme d’huile.
  • Le santal hawaïen, Santalum ellipticum, est recommandé pour sa bonne qualité.
  • Le santal australien, Santalum spicatum, ou santal australien est utilisé en aromathérapie et en parfumerie. Le santal indien étant trop cher, de nombreuses marques l’utilisent dans leurs produits. La composition chimique de son huile essentielle, donc son arôme, est très différent de celui des autres espèces de santal. Vous le retrouverez sous l’appellation Santalum austrocaledonicum oil sur la composition INCI de vos produits.
  • Ces espèces se différencient par la  concentration de constituants chimiques et donc en odeur.

En parfumerie, le santal est utilisé comme note de fond, excellent fixateur qui permet de capturer les arômes de tête des autres huiles essentielles.

En massage localisé, l’huile essentielle de santal soulage la rétention d’eau.  Elle stimule la circulation sanguine, combat les problèmes de peau et revitalise les peaux déshydratées.

En bain aromatique, l’huile essentielle de santal est relaxante et stimule l’organisme dans les cas de baisse d’énergie et de dynamisme.

Le santal peut donc être utilisé dans vos cosmétiques bio en tant qu’agent actif hydratant, stimulant ou traitant et bien sur pour son parfum boisé très typique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog