Magazine Bourse

Système pour gagner en Bourse

Publié le 20 septembre 2009 par Gigi75
"Je suis débutant mais j'ai une méthode pour gagner !": Telle est l'affirmation parfois entendue.

Hélas, le débutant doit savoir que sa méthode peut marcher dans certaines configurations (il l'a surement testée à l'aide de logiciels de "back-testing") mais peut aussi être catastrophique dans d'autres configurations (augmentation de la volatilité, ...). C'est pourquoi il y a autant de systèmes sur le marché, dont tous ont marché à un moment donné, ou pour une valeur donnée !

Y-a-t-il des systemes qui gagnent durablement ? Humm... Difficile question. Tout porte à penser que ceux qui vendent des systèmes sont des arnaqueurs car si ces systemes étaient bons ils ne les vendraient pas mais l'utiliseraient eux-mêmes. On peut aussi dire que les possesseurs de bons systèmes n'ont aucune raison de le divulguer.
Les sommes en jeu étant considérables les bureaux de recherche des grandes banques sont sur les dents depuis des décennies et il est donc presque impossible qu'un particulier trouve un système efficace qui serait passé inaperçu par ces banques.


Que conclure ?
Il n'y a aucun système infaillible, il y a seulement des moyens plus surs que d'autres... C'est comme pour l'immobilier en somme, il faut connaitre ce que l'on achète. Si vous achetez au centre ville, il y a peu de chance que votre bien se dévalorise, à moins que la morphologie du quartier ne change, et là effectivement, vous vous retrouverez avec un bien invendable si le quartier devient infréquentable.... En banlieu, ou en province, c'est plus aléatoire: si une entreprise quitte la région, alors votre logement baissera, mais si la région est attractive, elle valorisera votre logement.

Dans le sens "positif", une amélioration des moyens d'accès (TGV, routes, ...) favorisera l'implentation d'entreprises, et donc votre logement. En ville, la réabilitation d'un quartier fait souvent grimper les prix aussi.

Berf, il est difficile de ne jamais se tromper, même en connaissant l'endroit ou l'on investit, car l'avenir est incertain.

En Bourse, c'est exactement pareil !

Une méthode est nécessaire, mais elle ne fera pas gagner à tous les coups. Ceci étant, ils est "facile" d'éviter les grosses erreurs: Qui aurait eu l'idée de payer un PER à 200 fois pour une valeur ? C'est pourtant ce qui est arrrivé en 2000.... Et qui maintenant est prêt à vendre à 5 fois la même valeur.... C'est pourtant ce qui arrive sous vos yeux !
Bref, un peu d'observation permet à moyen terme de se sortir de mauvais pas, même si ce n'est pas le cas à cours terme. Avoir une méthode, que ce soit pour votre immobilier ou vos actions, ne fait pas de mal, bien au contraire ! Ceci étant, elle ne garantit pas les gains à tous les coups....

Et contrairement à une idée répendue, ce n'est pas la peine d'avoir une armée de statiticiens ou d'analystes pour s'en sortir en Bourse ! Souvent, la multiplication des agents gèle les décisions, car personne n'est d'accord. Aussi les gros paquebots que sont les banques ne font pas d'étincelles, comme vous pouvez le remarquer sur leur produit. Bien des petites structures ont des performances supérieures à celle des banque: c'est bien la preuve que le nombre ne fait pas le résultat, du moins sur les marchés Boursiers....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gigi75 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines