Magazine High tech

Lire des fichiers PDF sur le iPhone/iPod Touch

Publié le 20 septembre 2009 par Leblogdelise

Je télécharge souvent sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, des ouvrages anciens, proposés en mode image au format PDF. Mode image oblige, il s'agit de fichiers très lourds. Je transfère ensuite ces fichiers sur mon iTouch afin de pouvoir en disposer commodément, dans le cadre d'une première lecture. Par exemple, dans le train, dans le bus, ou bien au jardin, ou encore dans mon lit.

Réfractaire à Stanza, j'utilise généralement FileMagnet pour transférer facilement et lire sur mon iTouch les fichiers de mon choix. Mais j'ai constaté à l'usage que FileMagnet supporte mal les fichiers PDF de grande taille. L'appli peine à gérer l'agrandissement, puis le changement des pages. Très vite, elle mouline, et bientôt elle bloque. Je parle ici de fichiers qui font, en mode image, 50 Mo ou plus, 500 pages ou plus !

goodreader1
goodreader2
goodreader3
goodreader4

J'ai cherché une appli plus puissante que FileMagnet, et j'en ai trouvé une qui supporte bien mieux les gros PDF. Il s'agit de GoodReader, disponible sur l'App Store pour 0,79 €. GoodReader lit très bien mes gros pavés. Les pages tournent et s'agrandissent sans problème. La 500ème page se laisse atteindre rapidement et sans plantage. Seul regret : GoodReader ne gère pas encore le format Paysage. Je suppose toutefois que cela viendra.

goodreader6
goodreader7

En matière de téléchargement, GoodReader offre trois options confortables : Connect to Servers ; Browse the Web ; Enter URL. Comme le téléchargement direct se heurte sur le iPhone/iPod Touch à de nombreuses complications, délibérément créées par les éditeurs ou les bibliothèques, qui ont tous tendance à diaboliser le numérique ; et comme, de toute façon, je ne veux pas risquer de perdre mon temps à tenter de télécharger directement sur mon iTouch des fichiers trop lourds, je télécharge d'abord les dits fichiers sur mon Mac et je les transfère ensuite sur le iTouch via GoodReader, option "Connect to Servers" - chez moi "Connect to MobileMe", ou bien en WiFi. Le transfert en WiFi constitue la méthode la plus simple, pourvu que l'iPhone/iPod Touch et le Mac/PC partagent la même connexion WiFi.

Mode d'emploi : cf. Connecting your iPhone to Mac OS X

goodreader1
transfert1
transfert2
transfert3
transfert4

1. Connectez votre iPhone/iPod Touch au Mac.
2. Ouvrez GoodReader ; cliquez sur l'icône cerclée ci-dessus pour accéder à la page "WiFi Transfert".
3. Relevez l'adresse IP du Mac indiquée sur cette page, puis revenez au Mac et cliquez sur "Finder/Aller", puis sur "Se connecter au serveur".
4. Renseignez l'adresse IP à l'aides des infos fournies sur la page "WiFi Transfert" de GoodReader, puis saisissez le login et le mot de passe du Mac ; cliquez enfin sur "Se connecter".
5. Utilisez la connection ainsi ouverte pour transférer votre fichier. C'est simple et rapide.
6. Pour quitter la connexion, cliquez sur le petit triangle figuré à côté de l'adresse IP concernée, dans la barre latérale du Finder.

J'aime bien cette méthode de transfert, qui ne présente aucune difficulté et qui me laisse toute liberté d'initiative, ainsi qu'une complète autonomie, dans le va-et-vient des livres dont je fais usage sur mon iTouch.


Ecrit par Christine - Site

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par TONNY KAYAYALO
posté le 11 septembre à 18:35
Signaler un abus

Bonjour

j'ai un iphone,il est super à utiliser. Ma preocupation est la suivant;comment peux-je faire pour l'utiliser comme GPS?

Merci et bonne reception

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine