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Une élue en guerre contre les photos retouchées

Publié le 21 septembre 2009 par Forrestgump54

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Stop aux photos retouchées sur les panneaux publicitaires 4X3 et autres couvertures en papier glacés de magazines ! C'est en tout cas le cri guerre lancé cette semaine par la députée UMP des Bouches-du-Rhônes, Valérie Boyer, qui a décidé de partir en croisade contre les images «photoshopées».
Le 15 septembre, une proposition de loi, cosignée par une cinquantaine de parlementaires, a été déposée pour que, «au nom de la transparence», la mention «photo retouchée» soit systématiquement apposée sur chaque cliché modifié par un logiciel informatique.
Objectif : lutter contre une certaine image stéréotypée de la femme toujours jeune et mince, qui peut avoir une mauvaise influence sur les adolescentes. «C'est une question de santé publique. Mais il s'agit aussi de protéger le consommateur», a insisté la députée, chez nos confrères de RTL.
«En effet, ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, n’existent pas», est-il également précisé dans le texte de la proposition de loi. «Il ne faut pas se limiter aux simples photographies à usage commercial et il convient de relever un champ plus large que les photographies ayant pour objet d’être diffusées dans la presse écrite. Une affiche publicitaire ou une photographie figurant sur l’emballage d’un produit seraient également concernées, tout comme les photographies des affiches de campagne politique ou encore les photographies d’art».
Et pour ceux qui n'appliquerait pas la loi, si elle était votée, Valérie Boyer propose « une amende de 37 500 €, le montant de cette amende pouvant être porté à 50 % des dépenses consacrées à la publicité. » «Mais il n'est pas question de brimer ou de brider la créativité des photographes et des publicitaires», se défend l'élue, auteur également d'un rapport parlementaire sur l'anorexie et l'obésité.

Une élue en guerre contre les photos retouchées

Reste à savoir comment les différents lobbys de la mode et des médias vont se manifester sur le sujet... sans parler du milieu politique. Dans son édition du 9 août 2007, Paris-Match n'avait-il pas gommé une poignée d'amour du président Sarkozy, alors en vacances aux Etats-Unis ? Avant de récidiver grossièrement, le mois dernier, avec des photos de  l’actrice Sharon Stone, plus jeune que jamais, malgré ses cinquante ans assumés...
Dans la vidéo qui suit, démonstration est faite que la réalité publicitaire est parfois trompeuse.

Et en France il y a plus de 2 millions de chômeurs, plusieurs milliers de sans abris, des millions qui ne gagnent que le nécessaire pur survivre. Cette élue devrait plutôt s’engager à rayer de notre pays toutes ces injustices. Cela donnerait UNE AUTRE IMAGE DE LA FRANCE.


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