C’est dans notre nature de dire/penser une chose et d’en faire une autre. Surtout si le contexte ne s’y prête pas ou bien s’il n’est pas à notre avantage. On se voile la face, on fait comme si on ne savait pas, on « renie » quand ça arrange. Et cela concerne aussi bien notre vie de tous les jours que le respect de l’environnement ou encore l’utilisation d’un iPhone (exemple typique ?).
L’article de Bruno Kerouanton revient sur ces contradictions. Nous n’assumons pas toujours nos choix et selon lui, le cas de l’iPhone montre que l’innovation et l’ergonomie sont capables de nous faire oublier nos valeurs et convictions :
« Le succès d’Apple tient à la technologie et à l’innovation. En offrant à ses clients un produit très en avance sur ses concurrents, en termes d’ergonomie et de fonctionnalités, ceux-ci sont prêts à en oublier les inconvénients, voire carrément à en occulter l’existence. «
Ce qui serait intéressant de savoir, c’est si cette tendance à la contradiction est plus forte quand il s’agit de technologies innovantes ou quand il s’agit de personnes ayant un profil spécifique comme les geeks ?