Les fiscalités carbone naissantes donnent des ailes aux éditeurs de logiciels. Ainsi, pour promouvoir le business de son jeune bureau anglais (vraiment jeune, car en Avril dernier, j’ai rencontré son manager dans un pub Londonien, faute d’avoir déjà trouvé des bureaux), Carbonetworks a lancé sa nouvelle « Performance Management Platform ». On trouve au Royaume Uni une des législations les plus contraignantes avec le fameux CRC (Carbon Reduction Commitment). Ce
mécanisme est, pour simplifier, un système d’enchères imposant aux entreprises de s’engager sur un objectif de réduction de leurs émissions, sous peine de verser des pénalités à la collectivité.
La nouvelle suite de l’éditeur repose sur 3 modules :
- Carbonetworks Information Manager : permet la collecte des données énergétiques afin de calculer l’empreinte Carbone d’une entreprise. Une fonction de reporting permet de dresser différents états, et en particulier un rapport réglementaire. A signaler un gadget permettant de visualiser sur « Google Map » les implantations de vos sites les plus polluants. Il est également possible de visualiser un classement des sites en fonction de leurs émissions.
- Carbonetworks Enterprise : permet de créer des scénarios de simulation du type : « que se passe-t-il si je remplace mes voitures de fonction par des véhicules électriques ? » ou encore une fonction de comptabilité carbone.
- Carbonetworks Connect : module que l’on retrouve assez peu chez ses concurrents et qui permet de suivre l’avancement des projets de compensation que votre organisation finance.
La suite logicielle est vendue en mode SaaS (Software as a Service), hébergée par l’éditeur.
Outre le lancement de sa nouvelle plate-forme, Carbonetworks annonce également la création d’une équipe de consulting, baptisée sobrement CPS(Carbonetworks Professional Services) et qui propose d’accompagner les clients dans la mise en place des solutions logicielles, mais également de les assister pour se mettre en conformité avec les réglementations en vigueur. Un avant-gout pour la Taxe Carbone à la Française ?