Magazine

GreenIT.fr est neutre carbone grâce aux RECS

Publié le 18 septembre 2009 par Frédéric Bordage @greenit
Logo - RECS - Renewable Energy Certificate System

Nous avions déjà abordé le sujet : il est aujourd’hui possible d’alimenter les serveurs qui hébergent un site web avec une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, quel que soit votre hébergeur.

La démarche prend moins de 5 minutes car il suffit d’acheter un certificat (RECS). C’est ce que nous venons de faire auprès de la société WattValue en acquérant un pack base.

Les kWh consommés par les serveurs de GreenIT.fr et par les internautes sont désormais issus de sources primaires renouvelables. Voir ici. Lorsque notre consommation électrique dépassera 1000 kWh, nous devront acheter un nouveau certificat pour garantir à nouveau que l’électricité consommée par nos serveurs et par les internautes qui lisent cet article est bien issue de sources d’énergie renouvelables. C’est essentiellement parce que WattImpact.com prend en compte la consommation électrique des lecteurs de GreenIT.fr - le gros de notre consommation électrique - que nous avons retenu ce service.

WattImpact-repartition-conso.jpg

Pourquoi un certificat ?
A part Enercoop, tous les fournisseurs d’électricité mélangent leur production sur le réseau électrique européen. Or, rien ne permet de distinguer un électron “vert” d’un électron “nucléaire”. Les producteurs d’électricité ont donc mis en place un système de certificat (RECS) qui garantit qu’une certaine quantité d’électricité a été produite à partir d’énergies renouvelables à la demande d’un consommateur ou d’une entreprise. Le système des certificats est intéressant car il permet de consommer de l’électricité “verte” sans changer de fournisseur d’électricité.

Compensation ou neutralité carbone ?
L’électricité “verte” est un produit neutre en CO2 qu’il n’est pas nécessaire de compenser. Grâce aux certificats, l’acheteur d’électricité verte s’approprie une production électrique d’origine renouvelable, de faible impact sur l’environnement, sans émission directe de CO2, mais aussi parfaitement identifiable (dans l’esprit du Bio appliqué à la question énergétique).

Est-ce que je paie toujours la facture électrique de mes serveurs ?
Oui. Le coût du certificat s’ajoute à la facture électrique de vos serveurs. Lorsque vous achetez un certificat, vous n’achetez pas d’électricité. Vous achetez la garantie de l’origine renouvelable d’une partie des consommations électriques induites par votre site. Le certificat est uniquement la preuve que vous avez bien demandé à un fournisseur d’énergie renouvelable de produire de l’électricité pour vous.

Pourquoi achetez des certificats RECS ?
A défaut d’installer des éoliennes et des panneaux solaires sur le toit de votre salle informatique ou de votre maison, les certificats sont le seul moyen pour acheter de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables. Achetez des certificats chez WattImpact.com ou CO2stats.com favorise donc le développement du marché des énergies renouvelables. D’autant que WattImpact.com réinvestit 1 centime d’euro par kWh dans le développement de l’infrastructure de Boralex. Bien entendu, c’est une démarche complémentaire à d’autres actions que nous présentons ici.

wattimpact-greenit_fr.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte