Magazine

Beaux-Livres : La Guerre d'Indochine

Publié le 21 septembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Comme toutes les guerres, "l'Indochine" fut une sale guerre. Mais aussi une aventure héroïque et une histoire d'amour. Aventure héroïque pour le Corps expéditionnaire français composé d'hommes de toutes origines, confrontés à un nouveau type de conflit et à un adversaire aussi déterminé qu'insaisissable.

indo.jpg
Histoire d'amour entre ces soldats de la vieille Europe et les populations issues de la cinquantaine d'ethnies qui constituaient alors le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Des postes perdus aux pitons isolés, des maquis thaïs aux premiers "boat-people du Crabe-Tambour, de la tragédie de la RC4 à la chute de Dien-Bien-Phu, les soldats du Service cinématographique des Armées ont couvert les moindres instants de cette page d'Histoire. De ces années de feu et de sang, ils ont rapporté des images et des visages inattendus.

Maquisards, prisonniers marqués à jamais par l'horreur des camps, femmes et enfants fuyant les Vietminh : tous disent, encore aujourd'hui, l'abomination, la désolation et la grandeur d'une guerre perdue. Réalisé à partir de clichés inédits de Pierre Schoendoerffer et des reporters du SCA, un film complète cet album, à lire comme un document saisissant autant qu'un irremplaçable témoignage historique.

Septembre 2009

Format : 298 mm x 234 mm

Albin Michel, 256 pages

Prix : 29.90 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte