Magazine Conso

Hotel Borg à Reykjavík: une institution Art Déco au cœur d’une Islande intemporelle

Publié le 21 septembre 2009 par Topika

A mi chemin entre l’Europe et l’Amérique, flirtant avec le cercle polaire, Reykjavík est tout sauf une ville glaciale. Et ce n’est certainement pas l’élégance funky et décalée de l’hôtel Borg qui prouve le contraire. Construit en 1930 puis restauré dans un style Art Déco, cet établissement d’avant-guerre, situé à quelques pas de la rue Lauvagengur et du Parlement islandais, est très vite devenu une vitrine prestigieuse de « La baie des fumées ». A tel point qu’il fut pendant un temps le fief éphémère des grands chefs d’état et des  starlettes hollywoodiennes. Marlène Dietrich, Anthony Hopkins, le roi du Danemark ont posé ici leurs bagages.

hotel-borg-icelande

Si le charme sur-mesure et excentrique du lieu séduit les visiteurs, c’est qu’il signe en ses murs les nouvelles composantes d’un art avant-gardiste. Chaises en forme de pétoncle, débauche de miroirs et estampage en or tentent encore de se distinguer d’un décor chargé de panneaux de bois, de couleurs chaudes et de meubles d’époque. Les chambres ressuscitent la grâce des années 30 dans une interprétation très contemporaine. Sur un parquet de bois poli, les lits Hästens et les éléments signés Philippe Starck trouvent leur parfait équilibre avec des murs crèmes et chocolats ornés d’œuvre d’art et de gravures uniques.

hotel-borg-icelande

Le Silfur restaurant est l’adresse en vue de Reykjavík. Son style art déco new age épate le regard avant les papilles ! Les lampes italiennes néobaroques projettent leurs jeux de lumière sur des meubles de créateurs et des chaises Versailles originales pour un spectacle visuel du meilleur effet. Aux commandes,  le chef Stemn Oskar Sigurdsson met en œuvre des compositions déroutantes influencées par une cuisine française aux accents nordiques. Enfin, n’oubliez pas que les boutiques, galeries et bars sont sur le pas de la porte de l’hôtel et vous mènent dans un périple urbains sans limite!

hotel-borg-icelande

Tarifs : compter entre 296€ pour une chambre double-supérieure et 390€ pour une suite.

hotel-borg-icelande

Hotel Borg
Posthusstraeti 11
101 Reykjavik
Islande
T. : 551 1440
F. : 551 1420
hotelborg@hotelborg.is

hotel-borg-icelande

hotel-borg-icelande

hotel-borg-icelande


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine