Magazine Science

L’ancêtre des cartes céleste est chinoise !

Publié le 21 septembre 2009 par Cieletespace
Histoire des Sciences : La carte céleste de l’empire du Milieu


Redécouvert dans un musée par un groupe de chercheurs, un document spectaculaire décrit les connaissances astronomiques de l’empire du Milieu au cours du VIII siècle.

La carte de Dunhuang, initialement découverte dans les grottes des Mille Bouddhas, près d’une ville oasis sur la route de la Soie, fut trouvée par hasard au milieu de 40 000 précieux manuscrits.
Elle est un atlas complet du ciel, avec un total de plus de 1300 étoiles, et 257 constellations qui décrivent l’ensemble de l’empire chinois, dont le palais impérial avec ses dignitaires et installations.

Par sa précision, l’usage de la projection géométrique utilisée, la plus ancienne carte du ciel existante révèle le remarquable niveau de la science chinoise et l’état d’avancement de son astronomie. Une discipline qui était aussi une science d’état au service d’un pouvoir attentif aux signes célestes.

Récit d’une fabuleuse découverte et de l’enquête qui permis de faire parler ce trésor.

Ecouter



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par ObjetsChinois
posté le 15 mars à 05:50
Signaler un abus

Les chinois ont toujours aimé les ancêtre chinois, ancêtres chinois sur toile, vous pouvez en trouver sur ma boutiques Objets Chinois

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog