Magazine Environnement

Une prison écolo en ce Blog action day!

Publié le 14 octobre 2007 par Yvon Albert

Le concept est simple. Aujourd’hui, les blogueurs sont invités à publier un billet sur le thème de l’environnement. Les explications de l’évènement sont là : Blog Action Day. Si vous avez un texte, dites-le-moi et je vais faire des liens vers vos blogues.
Place à l’action. L’histoire se déroule en Norvège sur une île du fjord d’Oslo. Un lieu paradisiaque où l’on y retrouve… une prison écolo pratiquant le développement durable… avec leurs détenus. Nous sommes très loin d’Alcatraz!
La prison de Bastoey n’a pas de barreaux, ni barbelés et ni murs protecteurs. Bref, au lieu de cellules, les 115 « détenus » vivent à l’intérieur de maisons non sécurisées « où certains des criminels les plus endurcis de Norvège préparent leur réinsertion en élevant des agneaux ou en cultivant des fraises écologiques [afin d’] apprendre aux détenus à se prendre en mains en vue de faciliter leur retour dans la société civile. »
Qu’est-ce qu’ils font de leurs journées? Ils « s'adonnent à la menuiserie, l'élevage, la culture de la terre sans engrais chimiques ou la pêche au homard grâce au bateau de la prison. »
Il doit bien y avoir des gardiens en cas de violence ou simplement, pour les évasions possibles à la Prison Break! Non. Les gardiens on les nomme surveillants, voire par leur prénom et ils n’ont pas d’arme. Il y a eu une seule tentative d’évasion en six ans et le détenu est retourné à la prison traditionnelle. Selon un condamné, « Si l'on doit aller en prison, Bastoey est le meilleur endroit au monde. »
Sérieusement, j’aime les initiatives qui bafouent les conventions sociales et osent imaginer de nouvelles façons d’intervenir. Allier environnement, responsabilité sociale et réinsertion sociale des détenus, il fallait y penser. Il n’est pas surprenant de constater que le directeur de cette prison soit l’un des rares à verser de l’argent chaque année, à même son budget de l’établissement, à Amnesty International.
En référence au premier paragraphe, voici une première personne, Safwan, qui a écrit au sujet de l'activité. Ses petits gestes qui font la différence!
Source :
Planetpositive

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvon Albert 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog