Magazine Autres sports

Du football gaëlique en Bretagne

Publié le 21 septembre 2009 par Chacalito

Du football gaëlique en Bretagne


Hier après-midi était retransmis au Galway Inn (Lorient) le match de football gaëlique Cork-Kerry (la photo ne représente pas ces équipes), le sport national irlandais le plus populaire. Grosso-modo, ce sport ressemble à un mélange entre football (soccer) et rugby bien qu'on le dise moins violent que ce dernier car ni le tacle, ni le placage ne sont autorisés.
Deux mi-temps de 35 minutes chacune pendant lesquelles 15 joueurs par équipe courent, courent et courent pour marquer des buts soit au-dessus d'une barre en H, soit dans les filets. Un but dans les filets compte trois buts au-dessus. Le sport se joue à la main et au pied.
Hier, c'est Kerry qui a emporté la finale face à Cork. Je ne suis pas un connaisseur puisque je préférai, lors de mes séjours en Irlande en 2000 et 2001, le hurling au football gaëlique, mais j'ai vu meilleur match que celui-ci. Kerry jouait assez perso (avec quelques très bons joueurs), mais a su marquer, contrairement à Cork qui a peu tenté et a raté beaucoup de points.
Cet article me donne surtout l'occasion de rappeler qu'il existe des équipes de football gaëlique en Bretagne: Brest, Rennes, Vannes, Pornichet, St Quai Perros et une équipe souhaite se monter à Lorient. Si cela intéresse certains des lecteurs de ce blog, je peux fournir des contacts.
Ce sport vaut vraiment le coup. Non parce qu'il est irlandais, mais parce qu'il est original et très convivial. Et puis, évidemment, il a son histoire propre liée à l'Histoire de l'île. D'où la volonté de certains irlandais de ne pas en faire un sport "celte", mais bien irlandais.

Du football gaëlique en Bretagne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines