Magazine Mode

Qu'est ce que la Mode éthique ?

Publié le 21 septembre 2009 par Dinodeluxe

La mode éthique est inspirée du modèle du commerce équitable, avec deux types de préoccupations : sociales et environnementales. La mode éthique est née pour créer une alternative à la mode « conventionnelle » qui pose de nombreux problèmes aussi bien d'un point de vue social qu'environnemental. Scandale des enfants au travail, des conditions de fabrications proche de l'esclavage, des matières premières utilisées fortement polluantes et consommatrices d'eau. Face à ces questions, des hommes et des femmes ont décidé de créer des collections de vêtements fabriquées dans des conditions dignes et avec des textiles les moins polluants possibles. Ils ont créé et inventé de nouveaux circuits et nouvelles manières de faire à toutes les étapes de la fabrication d'un vêtement. C'est pourquoi sous le terme de mode éthique on peut retrouver une large palette de pratiques.

katvig_tm_S10_p3_2_

La mode éthique impose aux créateurs d'utiliser des matières écologiques, biologiques ou recyclées afin de réduire l'impact environnemental du produit tout au long de son cycle de vie. Il doit aussi respecter les principes du commerce équitable. Les principes de commerces équitables sont l'interdiction du travail des enfants et l'application d'une charte minimum de droit social. Nous n'avons pas de doutes, malgré la complexité de labéliser toutes la filière de fabrication des vêtements, toutes ces créations et initiatives vous donneront envie d’habiller vos enfants autrement. La mode éthique n’est plus une niche ni pour les babas ni pour les bobos, mais devient une réalité. Cette mode commence à conquérir le marché et chaque consommateur peut maintenant faire un choix éthique tout en ayant un bon look.

p22_2_


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dinodeluxe 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines