Magazine France

marx et l'écologie

Publié le 21 septembre 2009 par Marx



La prise en compte de la valeur d’usage ( dont la mesure de l’empreinte écologique constitue un premier bel exemple ) implique que le socialisme doit être « écologique » , ne peut être qu’écologique … Mais elle implique aussi que cette prise en compte est impossible dans un régime capitaliste quelconque …

« Marx , en son temps , en avait déjà formulé l’expression de l’existence par la distinction vigoureuse qu’il faisait entre la valeur et la richesse , confondus par l’économie vulgaire . Marx dit explicitement que l’accumulation capitaliste détruit les bases naturelles sur lesquelles elle se fonde : l’homme ( le travailleur aliéné et exploité , dominé et opprimé ) et la terre ( symbole de la richesse naturelle offerte à l’humanité ) . Et quelles que soient les limites de cette expression , prisonnière comme toujours de celles de son époque , elle n’en demeure pas moins la manifestation d’une conscience lucide du problème (au-delà de l’intuition ) qui mérite d’être reconnu... »


Samir Amin (né le 3 septembre 1931) est un économiste franco-égyptien. Il habite actuellement à Dakar au Sénégal.
source : http://www.alterinter.org/auteur2547.html

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog