Magazine En France

Château de Beaurepaire

Publié le 21 septembre 2009 par Enpaysdhalatte
Situé en bordure de l'Oise, entre Pont Sainte Maxence et Verneuil en Halatte, le domaine de Beaurepaire est le château le plus ancien du Pays d'Halatte. Il comprend des parties édifiées à plusieurs époques : médievale, renaissance, début XVIIe et fin XIXe.

Château de Beaurepaire
Le fief de Beaurepaire a été crée au XIIIe siècle, des vestiges de la forteresse médiévale (cave voutée) subsistent à l'intérieur du château actuel. La grosse tour octogonale (à gauche) date du moyen-âge et est coiffée d'un dome du XVIIe siècle.


Château de Beaurepaire Un eclésiastique, Adrien de Henancourt, acquière la seigneurie au début du XVIe siècle, fait construire une chapelle, l'eglise Saint-Hubert, vers 1510 et remet en état le château en ruines. Il fait, également, édifier la partie Nord-Est du chateau.

Château de Beaurepaire Vue du Nord-Est du château
La seigneurie de Beaurepaire a appartenu à différentes familles au cours des siècles : les De Pont, les Saint-Ligier, les Picquigny, les Henancourt, les Lameth, les Courtenay, les Le Lievre et enfin les Luppés.

Informations transmises par l'actuel propriétaire, Christian de Luppé. Le château actuel s'etend sur 3600m2 environ, sur 3 niveaux, possèdent 18 chambres avec autant de salle-de-bain (ça irait tout à fait pour loger ma p'tite famille...). La toiture, en Ardoise du XVIe siècle, a été rénovée entre 1982 et 1992. Le château, entouré de Douves, est à présent une résidence privée et ne peut se visiter que pendant les journées du patrimoine.

Château de Beaurepaire

La mairie de Beaurepaire a pris ses quartiers au sein même du château.





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enpaysdhalatte 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines