Lors du Grand prix de Singapour 2008, Nelson Piquet Jr., pilote Renault, avait délibérément accidenté sa monoplace, sur ordre, pour favoriser son équipier Alonso qui avait même pu remporter la course. Mais tout cela avait été découvert par la Fédération Internatiale de l'Automobile cet été, alors que Piquet Jr. venait de quitter Renault.
A l'issue des auditions tenues ce matin, le Conseil Mondial a tranché : Briatore, qui avait été désavoué par Renault et avait quitté l'écurie de lui-même mercredi, subit la sanction la plus lourde. Renault, qui risquait également une très lourde suspension, s'en tire en revanche avec une condamnation qui ne l'oblige pas à quitter la Formule 1, où elle est présente depuis plus de 30 ans.
"Le Conseil mondial considère que la faute mérite une suspension définitive du championnat du monde de Formule 1." précise le communiqué officiel, mais compte tenu de l'attitude positive de Renault... "Le Conseil mondial n'appliquera cette disqualification que si Renault se rend coupable d'une faute comparable dans les deux prochaines années."
Enfin, précisons que Nelson Piquet et Fernando Alonso, les deux pilotes concernés, avaient été entendus dans la matinée par le Conseil, de même que Bernard Rey, le président de Renault F1. Les deux principaux protagonistes de l'affaire, le manageur du team Flavio Briatore et l'ingénieur en chef Pat Symonds, accusés d'avoir organisé la tricherie, n'étaient quant à eux pas présents.
