Magazine Côté Femmes

Dépression : les Tests Diagnostiques que l’on Vous fait Passés (11ème partie)

Publié le 21 septembre 2009 par Frédéric Duval-Levesque

Ils mesurent, entre autres, la condition physique, la force mentale ou le quotient intellectuel du patient. Ils analysent sa personnalité ou son degré de résistance aux problèmes.

Voici l’un des tests d’auto-évaluation de la dépression parmi les plus pratiques et les plus répandus : il s’agit de la partie “dépresion” du MINI (Mini International Neuropsychiatric Interview). Sheehan et al ont montré que le MINI a une bonne spécificité et sensibilité pour la détection des dépressions majeures. Il ne s’agit pas d’un diagnostic ! Celui-ci doit être fait par le médecin

-> Auto-évaluation de la dépression (MINI test)

Le Mini International Neuropsychiatric Interview est un outil diagnostique de la dépression par entretien. Développé pour la recherche clinique ou à l’usage des médecins , le questionnaire permet d’obtenir une évaluation de l’état dépressif.

Tel qu’il se présente ci-dessous, il ne constitue pas un moyen de diagnostic (il faut plusieurs séances à un psychiatre pour établir avec certitude le diagnostic de la dépression).

Mais ce test peut vous aider prendre conscience d’un état dépressif. Quel que soit le résultat du test, un avis médical doit s’imposer si vous vous posez des questions sur votre moral. Le recours à une aide extérieure peut être utile même en cas de simple passage à vide.

Faites le test… et réfléchissez ensuite à vos réponses :

Au cours des deux dernières semaines vous êtes-vous senti(e) triste, cafardeux(se), déprimé(e), la plupart du temps au cours de la journée et ce presque tous les jours ?

Au cours des deux dernières semaines, vous êtes-vous senti(e) presque tout le temps fatigué(e), sans énergie ?

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous presque tout le temps le sentiment de n’avoir plus goût à rien, d’avoir perdu l’interêt ou le plaisir pour les choses qui vous plaisaient habituellement ?

Votre appétit a-t-il notablement changé ou avez vous perdu ou pris du poids sans en avoir l’intention (coter oui si +/- 5% du poids) ?

Avez vous des problèmes de sommeil (endormissement, réveils nocturnes ou précoces, hypersomnie) presque toutes les nuits ?

Parlez-vous ou vous déplacez-vous plus lentement que d’habitude, ou au contraire vous sentez-vous plus agité(e) et avez vous du mal à rester en place ?

Manquez vous de confiance en vous-même, ou vous sentez vous sans valeur, voire inférieur aux autres ?

Vous sentez-vous sans valeur ou coupable ?

Avez-vous du mal à vous concentrer ou à prendre des
décisions ?

Avez-vous eu à plusieurs reprises des idées noires comme penser qu’il vaudrait que vous soyez mort(e) ou avez vous pensé à vous faire du mal ou au suicide ?

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non

Oui Non


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Duval-Levesque 1018 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte