Magazine

Journées du patrimoine

Publié le 21 septembre 2009 par Bordeaux7

Gros succès pour cette 26ème édition des JEP à Bordeaux. Malgré la météo peu favorable, la manifestation a attiré pas moins de 132 800 visiteurs ce week-end contre 80 000 l’an passé. Les musées ont fait le plein, tout comme la cathédrale Pey-Berland, la Bastide ou le MIN et ses 140 visiteurs à 6h du matin. Retour en photos dans plusieurs lieux du centre-ville qui ont joué le jeu Journées du patrimoineSi la visite d’atelier et les installations plastiques ont été maintenues pour la seconde édition de «Vivre de l’art» place Raulin, les concerts seront reportés samedi prochain toujours au coeur de l’ancien bâtiment des vivres de la marine. Les curieux ont pu apprécier une scénographie sophistiquée orchestrée par le maître des lieux : le sculpteur Jean-François Buisson.

Journées du patrimoine

En dépit du mauvais temps, une file impressionnante de personnes attendaient à la mi-journée devant le palais Rohan pour pouvoir visiter la Mairie de Bordeaux. Au final, pas moins de 3225 personnes s’y sont pressées.

Journées du patrimoine
Une centaine de sites participait à l’opération. Parmi eux, le CAPC. Si les matinées du week-end étaient réservées aux visites de l’Entrepôt réel des denrées coloniales, les après-midi se sont avérés plus dynamiques avec un circuit adoptant le principe d’un cross country dans la Nef.

Journées du patrimoine

Outre des conférences et des tables-rondes sur le thème de la conservation et de la restauration d’oeuvres, le Musée des Beaux-Arts invitait les plus jeunes à inventer les parties manquantes d’une oeuvre endommagée dans un atelier au fond de l’aile nord. Toutes les techniques pour mieux restaurer cadres, peintures, sculptures, céramiques ont été révélées au public pendant ces deux jours.

Journées du patrimoine
Autre endroit plébiscité, le Grand Théâtre, qui proposait des visites pour découvrir l’univers des métiers de la scène. L’appareil photo rivé à l’œil, ils étaient près de 21 050 à déambuler dans les salons de Victor Louis. Le chantier de l’auditorium dont l’ouverture est annoncée pour la saison 2011 était également visible pour l’occasion.

é

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog