A l’instar de Bob Marley en Jamaïque, Eugène Mona est l’un des maillons les plus importants de la chaîne de construction de l’identité martiniquaise.
Dans les années 70, au lendemain d’une départementalisation qui déchante, l’homme aux pieds nus émerge de la Martinique profonde, du Marigot. Il amène vers la ville une musique synchrétique et métissée, profondément ancrée dans la tradition tout en restant ouverte au monde.
Mona, le jazzman créole entraîne dans le sillage de sa flûte des mornes, un peuple, le sien, en quête de repères propres.
Véritable chroniqueur de l’époque, empêcheur de tourner en rond, il dépeint et souvent dénonce, avec humour et dérision, les travers de la société martiniquaise post-esclavagiste.
Mais son travail ne s’arrête pas là. Œuvrant pour l’émancipation et l’éveil de l’Homme, il propose aussi des manières de s’en sortir. Pour lui, la voie se trouve dans un retour aux sources originelles, dans la nature et la spiritualité. En quête perpétuelle, il cherchera à appliquer ce précepte même au détriment de sa notoriété.
Paradoxalement plus le temps passe et plus Mona s’ancre dans l’inconscient collectif martiniquais. Il demeure toujours un combattant-référent, "un radar" comme il se plaisait à le dire, et ses textes toujours d’actualité permettent un éclairage original, mystique, quasi-prophétique qui manque souvent à nos sociétés actuelles.
Nous vous invitons à un voyage initiatique "sur les traces de Mona" à travers ce documentaire mêlant des témoignages inédits de proches, d’artistes, d’historiens et des images d’une Martinique dépeinte dans les textes et la musique de cet auteur-compositeur-interprète. L’artiste apparaîtra aussi en "contre-champs" par le biais d’archives.
© Nathalie Glaudon
Ecriture / Réalisation : Nathalie Glaudon
Source : RFO Martinique
Date(s) :
- 21/09/09 - Télé-Martinique - 20h10
- 22/01/10 - Les années Mona - 20h30 (Hôtel de Ville Paris)
Résa obligatoire : 01 42 76 67 20