Magazine Internet

Ligue ODEBI : De l’Art de la Guerre.

Publié le 21 septembre 2009 par Olivier Laurelli

« Lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles. »

Je ne vais perdre trop de temps à vous expliquer mes motivations profondes à l’écriture de ce billet, certains y verront un égo surdimensionné, c’est probablement vrai, d’autres y verront une amertume de ne pas avoir réussi à établir un dialogue avec la Ligue Odebi… ils auront également raison. Le fait est que je me suis longtemps abstenu de taper sur des personnes que je jugeais (à tort) être de mon propre camp.
Jamais je n’aurai pensé justifier mes actions auprès de la Ligue Odebi, justifier de qui je suis ou mes motivations, mais puisque vous m’y contraignez, je m’exécute.

Contrairement à un grand nombre d’entre vous, je ne suis pas un anonyme. Je ne cherche pas à me cacher parce que je n’ai rien à me reprocher. Je ne suis pas une barbouze à la solde de la « secte LQDN » et encore moins un agent des renseignements généraux. Naivement j’avais pensé avoir clarifié la situation en amont, mais comme ce n’est pas le cas, je vous livre ici le fond de ma pensée.
Je sais que je m’expose à des réactions violentes de la part de la Ligue en publiant ceci, ce n’est pas grave, j’en prends le risque, car je pense qu’il est important que les internautes sachent à qui ils ont réellement à faire en pensant soutenir la Ligue Odebi. Si les protagonistes de cette histoire réfléchissent deux secondes, peut être comprendront ils à quel point ils se sont trompés, dans le cas contraire, l’écriture de ce billet m’aura pris du temps pour rien.

Le contexte : « Arrivez comme le vent et partez comme l’éclair »

Quand la Ligue a créé son armée numérique, je suis allé m’inscrire, d’abord par curiosité, et ensuite parce que l’ambiance n’était pas si mauvaise. Même si le niveau technique et la méconnaissance des outils préconisés était pregnante chez beaucoup (administrateurs compris), j’ai accepté d’y modérer un forum.
Le channel irc de la Ligue étant hébergé sur le réseau d’Europnet et comme j’y réside depuis plusieurs années (j’y même un petit moment occupé quelques fonctions … par manque de temps je suis à ce jour un simple helpeur), je me suis naturellement rendu sur le channel de la Ligue; J’y ai rencontré des personnes fascinantes, instruites, … et d’autres. Puis très vite, on m’a confié l’op du channel, ce n’est pas le seul que j’administre, je suis H24 sur IRC, donc pas de problème j’ai accepté avec plaisir.

Mon implication : « Lorsque le monde est en paix, un homme de bien garde son épée à son côté. »

J’ai spontanément proposé à la Ligue un hébergement professionnel gratuit. C’est une habitude, les projets que mes collègues et moi apprécions, nous les hébergeons, c’est un juste retour aux communautés. Une psychose étrange a pourtant frappé mes interloccuteurs qui n’ont tout simplement jamais donné de réponse, méprisable jusqu’au bout … alors que nous hebergeons de ombreux gros sites et que nous avons pignon sur rue … bref, peu importe, le site semble très bien se porter chez OVH… je note simplement que la Ligue n’a jamais daigné me répondre ne serait-ce que pour me dire non « on ne te fais pas confiance » … c’est un peu lâche, mais passons.

Mon implication ne s’est pas arrètée là, j’ai souhaité à plusieurs reprises mettre en garde la Ligue contre des communiqués maladroits, très maladroits… comme celui ci, ou celui là, ou encore un  mail livrant de manière vindicative en pature à son armée un log dont l’exploitation aurait pu causer des dommages à un hébergeur qui n’a rien demandé Cette Ligue qui se dit rester dans la légalité, et je suis convaincu qu’elle l’est, est pourtant maladroite à bien des égars ;

J’ai aussi tenté d’ouvrir un dialogue entre la Quadrature du Net (dont je suis un modeste contributeur) et la Ligue … et là, ce fut surement une maladresse de ma part. La ligue a manifestement une dent contre la Quadrature, je ne le savais pas avant de fouiller la merde … allez savoir pourquoi ! J’ai eu beau dire et redire que le rôle de la Quadrature se borne à fournir une base de connaissance que quiconque peut exploiter, la Ligue Odebi (du moin son « cercle » très select) exècre la Quadrature … elle lui fait de l’ombre, comprenez vous.

Aujourd’hui je m’intéroge beaucoup sur les objectifs de la Ligue Odebi. La ligue est contre HADOPI, contre la Quadrature … mais pour quoi est elle au juste ? Qu’est ce que la Ligue Odebi compte construire ? Quelles solutions a t-elle apporté ? Quand on expose un problème sans apporter de solution, c’est qu’on fait parti du problème.

De l’art de la Guerre que Ligue Odebi souhaite inculquer à son armée

Des attaques ont paralysé le site de la Ligue Odebi, puis mes propos détournés, mal nterprétés, complètement sortis de leur contextes à coup de cut paste et ils ont finit par avoir raison de ma bonne volonté quand j’ai commencé a comprendre que l’on m’accusait à demi mot d’être à l’origine des attaques par DDoS contre le le site de la Ligue et celui de je ne sais lequel des Partis Pirates.
Au début je n’avais pas fait le rapprochement entre la Ligue et je ne sais (toujours pas… et ça ne m’intéresse pas) lequel des Partis Pirates. Puis au détour d’une cnversation j’ai compris que la Ligue comptait des membres du PP (celui du 7e arrondissement de Paris, pas le PP Suédois), initiative à laquelle je ne souhaite pas participer pour des multiples raisons, à commencer par la crédibilité de ses fondateurs et le spectacle navrant qu’ils donnent.

C’est cette profonde méconnaissance de l’action de la Quadrature par la Ligue qui a surement mis le feu aux poudres. C’est aussi cette profonde méconnaissance du Net et des outils de sécurité que la Ligue entend mettre entre les mains de son armée (constituée en majeure partie de jeunes fantassins qu’on envoit au casse pipe avec Metasploit par exemple) qui m’incite aujourd’hui à couper les ponts avec la Ligue.

« La guerre est semblable au feu; ceux qui ne veulent pas déposer les armes périssent par les armes. »

  • Je ne peux pas accepter d’être sur mon propre réseau et d’essuyer une demande de ban motivée par l’ignorance ;
  • Je ne peux pas accepter que l’on me soupconne d’avoir diligenté des attaques par DDoS contre le site de la ligue Odebi que je proposais d’héberger gracieusement ;
  • Je ne peux pas accepter que l’on soupçonne la Quadrature de vouloir « récuper » les actions de la Ligue (messieurs comparez vos stats et votre réseau avec celui de la Quadrature du Net, vous verrez que vous ne jouez pas du tout dans la même catégorie, puisque c’est la seule chose qui vous omnibule, demandez vous pourquoi les medias ne vous demandent rien alors que la Quadrature écume les studios TV et radios pour répondre en qualité d’expert sur des sujet aussi complexes que le Paquet Telecom ou le Filtrage du Net … oui la Quadrature concentre toutes les meilleures ressources sur le sujet, elles sont l’oeuvre de milliers de contributeurs … mais libre à vous de les répudier … proposez mieux dans ce cas) ;
  • Je ne peux pas accepter que des anonymous aux quels vous vous assimilez en arborant leur logo soient aussi anonymes que ça … (vive Microsoft Frontpage )… j’ai trop de respect pour leur action, je les ai rencontré, ce ne sont plus des anonymes pour moi ;
  • Je ne peux pas accepter que des gens sortis de nul part se comparent au PP suédois (eux non plus ne sont pas des anonymes, nous avons eu le temps de bien converser avec eux, que ce soit sur le channel de la Quadrature qu’ils fréquentent régulièrement ou dernièrement, sur Hacking at Random … le PP force le respect et l’humilité est de mise devant leur action … l’humilité n’est pas une valeur hexagonale semble t-il) ;

Et par dessus tout, je ne peux pas accepter qu’on me menace de je ne sais quelle publication … surtout sur un site administré par des gens que je connais par ailleurs …

Je dépose donc les armes, la Ligue n’est pas mon ennemie, je ne me laisserai donc pas distraire, je poursuis mes objectifs, objectifs dont la Ligue Odebi ne fait plus parti.

« Si l’on est compréhensif, on sera tourmenté. »

  • Je ne comprends pas la paranoia de la Ligue,
  • je ne comprends pas son empressement à communiquer de manière peu inspirée, voir provocante, sans même chercher à se blinder avant de l’ouvrir,
  • Je comprends en revanche les ambitions politiques naissantes… mais la politique c’est se mettre au service d’autrui et non se servir d’autrui et aujourd’hui j’ai l’impression que la Ligue s’est servie de moi et se sert de vous tous pour assouvir ses quelques fantasmes médiatiques et ses ambitions politiques inavouées au sein du Parti pirate (je ne sais toujours pas lequel et je m’en fout toujours autant).

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. »

  • Je peux comprendre vos ambitions,
  • Je peux comprendre votre détermination,
  • Je peux comprendre vos jalousies,
  • Mais je n’arrive plus à comprendre vos objectifs.

De cette incompréhension j’ai pris parti, de cette confiance trahie je tire mes conclusions et je vous souhaite bon vent.

« Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie »…

Dommmage que vous vous soyez trompé d’ennemi, en cherchant à me duper, vous n’avez suscité que mépris et indifférence de ma part. En dénigrant ces personnes qui comme la Quadrature du Net font vraiment avancer les choses, vous vous positionnez d’une manière fort étrange, il faudra en répondre un jour ou l’autre.

« Une armée sans espion est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles. »

TheWorm, quand tu « tire les vers du nez » à quelque’un qui cherche à t’aider, assures toi que ce dernier ne soit pas celui qui t’accueille. Je suis simplement déçu, je ne t’en veux pas.

Freedoman … la Quadrature n’est pas une secte, c’est un collectif qui vous mâche le travail, libre à toi de ne pas l’utiliser et de continuer à mener des actions comme tu l’entends, en attendant, comparez un peu votre bilan avec celui de la Quadrature. Si la Quadrature occupe tout le « terrain médiatique » pose toi les bonnes questions sur la manière dont la Ligue communique et surtout fait quelques recherches avant de claironner que ses acteurs « sont la depuis moins d’un an ».
Jérémie Zimmerman, les 2 Benjamins, Taziden, Alix, de nombreux contributeurs de la Quadrature … tous ces gens ont donné entre 10 et 15 ans au Net avec un grand N, ça fait des années que nous les voyons dans toutes les conventions, dans tous les hacker Spaces, dans toutes les manifestation autour du libre, de la lutte anti DRM ou de la préservation de la neutralité des réseau… et vous vous êtes où ? Personne ne vous connait, vous préférez jouer les barbouzes … soit.
Mais concernant la Quadrature du Net que vous jalousez tant … ça fait des années que ces gens militent à l’APRIL ou d’autres association et collectifs pour que notre Web ne se transforme pas en minitel… Ils n’ont pas de preuve à vous donner à vous, de grâce n’inversez pas les rôles.

Vous pouvez m’insulter, pas de problème, j’assume parfaitement mes propos, assumerez vous les vôtres ?

Olivier aka Bluetouff – root@sec.tl


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par bluetouff
posté le 29 novembre à 14:43
Signaler un abus

"Tu as eu des differences d'opinion avec certains membres historiques de la ligue et tu t'es permis de faire des choses comme publier une faille d'un site ump sur le chan public en incitant les chatteurs à aller y faire des choses illégales et ca c'est intolérable pour moi."

E-gnare que tu es... montre nous ton log qu'on rigole un bon coup. Inciter à quoi ? tu te fous de qui ? Un lien sur un répertoire non indexé comme celui ci : http://www.odebi.org/misc/ ... ça a quoi d'illégal ? Vos délires de lamers me gonflent, et des menaces de gens qui appellent à vandaliser des forums de france 2 ou lancer un DoS sur une ip de machine hackée me feront toujours rire. Je crois que la sécurité est un problème qui te dépasse Freedoman, tapes toi d'abord la doc de chanserv pour virer mon op de votre channel.

Par freedoman
posté le 27 septembre à 17:35
Signaler un abus

Je m'excuse pour la forme barbare du texte et l'abscence de correction de l'orthographe mais l'enervement à pris le pas sur la raison et une erreur de manipulation de ma part à envoyé le commentaire avant correction.

Par Freedoman
posté le 27 septembre à 17:29
Signaler un abus

Ca le fait toujours rire à quel point mes propos peuvent être déformer. La quadrature du net n'est pas une secte bien sur, j'ai simplement dit que la façon dont tu en faisait la promotion donnait l'impression d'avoir affaire à une secte (tout savoir mieux que tout le monde, refus d'argument uo d'uatres méthodes,...). Qui contestera que la quadrature du net n'existe que depuis un peu plus d'un an maintenant, ce n'est pas une tare puisque ses fondateurs sont les gens que j'écoutais beatement lors des conférences auquelles j'assistai il y a déjà plusisuers années. Vous n'avez pas le monopole du savoir et de la méthode monsieur bluetouff quoi que vous en pensiez. La quadrature du net et la ligue Odebi n'ont pas les mêmes ressources ni les mêmes méthodes, seul "l'enemi" est le même si je puis m'exprimer ainsi. Je suis fier que la ligue odebi depuis 2002 ne fasse pas appel aux dons ou ne se constitue pas en association loi 1901, c'est la preuve que les membres sont prêts à donner sur leur finance personnelles pour se déplacer, soutenir, et faire vivre la ligue sans qu'on le leur demande. Oui la ligue est peut être moins institutionelle, moins présentable lors d'un débat ou d'un interview mais nous ne cherchons pas la renommée médiatique. Bien sur un article de presse est d'une certaine manière la reconnaissance du travail accompli et aussi le moyen de toucher plus de monde possible, mais la ligue se refuse à se prostituer pour un papier presse. Il n'y a aucune jalousie entre la ligue et la quadra, un sondage auprès des membres de la ligue te montrerait certainement que beaucoup d'entre eux sont aussi à la quadra. La quadra à les ressources pour publier des bases documentaires, informatives necessaires à la lutte contre la loi hadopi par exemple et la seul chose que j'ai reproché c'est l'abscence de forum qui pourrait faire dire que c'est une intiative qui fonctionne en cercle clos, sans apport de monsieur tout le monde. Mais il y a le wiki de la quadra auquel je participe (hé oui moi aussi je mange aux deux rateliers) et les structure communes telle que la plateforme créations etc etc .

Tu as eu des differences d'opinion avec certains membres historiques de la ligue et tu t'es permis de faire des choses comme publier une faille d'un site ump sur le chan public en incitant les chatteurs à aller y faire des choses illégales et ca c'est intolérable pour moi. Si tu tiens à le faire, fais le sur ton propre blog mais ne mets pas en porte à faux d'autre personnes.

Bref je ne vais pas m'étendre plus mais bon avant de publier des articles comme celui la dénigrant volontairement un groupe d'internautes, assure toi que ce n'est pas toi le problème. Je rajoute juste que certains d'entre nous sont régulièrement en contact avec les membres de la quadra à titre personel ou professionel, tu t'es donc trompé de cible cette fois.

A propos de l’auteur


Olivier Laurelli 9300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine