Magazine

Indices

Publié le 21 septembre 2009 par Sébastien Michel
Marc Welinski,
éd. Fleuve noir, 270 p.
A partir de 17,10 € sur Amazon.fr
Julien Weber, producteur à TVF, est en passe de toucher la fond : outre son récent divorce qui le mine, sa légendaire émission n'attire plus les foules. Pour sauver Contrechamps de sa fin annoncée par tous les requins du métier, Julien abat son ultime carte : il confie la présentation de son émission à une animatrice peu connue Odile Saint Léger. Très rapidement, le charme de le jeune femme semble agir si l'on ne croit les chiffres record d'audience. Julien sauve sa tête et rend tout sourire le « très-haut » PDG qui ne tarde pas à lui confier de nouvelles responsabilités. On pourrait alors croire au retour de la fortune pour Julien mais sans compter « l'odeur de pourriture » qui sévit vicieusement à TVF. Indices est la course à cette révélation cachée sur le diktat de l'audimat.
Indices
Ce roman suit une trame ordinaire, de la chute à la renaissance du héros. Le style aussi suit les courbes simples de l'écriture. Et pourtant ce roman fonctionne bien. On pourrait oser dire qu'à l'instar de cette énigmatique présentatrice, il charme le spectateur. Peut-être justement parce qu'il se laisse lire aisément comme le récit d'une vérité lentement dévoilée et qu'il donne à voir la part de l'ombre, c'est-à-dire les coulisses peu reluisantes d'un monde de l'image et du marketing. Évidemment on sent ici et là les liens avec notre réalité autour des thèmes notamment du pouvoir et de l'image. L'auteur, Marc Welinski, qui a effectué sa carrière dans l'audiovisuel, sait sa matière et nous fait partager quelques ficelles bien tordues du métier.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog