Magazine

Test: iPod Nano 5G

Publié le 22 septembre 2009 par Bobdobolino

IMGP1960 copieIl est beau, mais il n’a pas changé énormément, l’iPod Nano de cinquième génération a pris un petit coup de jeune, sans cependant bénéficier de changement révolutionnaires. Apple a comme d’habitude su en garder sous le coude pour mieux faire consommer le fanboy.

Si le design n’a pas du tout évolué, le nouveau Nano bénéficie de quelques nouveautés sous sa coque. Un capteur vidéo s’est greffé dans « le petit nouveau », malheureusement la qualité du capteur n’est même pas digne de celui présent dans un téléphone mobile.

IMGP1985 copie

L’iPhone 3GS fait mieux sans aucun doute, mais l’iPhone V1 s’en tire tout aussi bien mieux que le nano, même avec un capteur qui n’est pas fait à l’origine pour prendre de la vidéo (en utilisant Cycorder sur l’iPhone V1 et le 3G). La vidéo du Nano, puisque c’est une des grandes nouveautés qu’il embarque, est de mauvaise qualité en prise de loin. Le capteur est aussi bizarrement placé, en bas à droite quand on tiens le Nano de face dans sa main., en gros on fout toujours les doigts devant en mode vidéo et c’est bien chiant. Cupertino aurait pu faire un petit effort, quitte à coller un capteur vidéo de piètre qualité, autant qu’il fasse photo. Et pourtant, si l’appareil photo aurait été à première vue bien plus évident, Apple a choisi de procéder à l’envers…

Vidéo tournée avec un iPod Nano

Vidéo tournée avec un iPhone V1 et Cycorder

Vidéo tournée avec un iPhone 3GS

Le transfert des vidéo se fait tout simplement en lançant « Transfert d’images » sur Mac, et est sans aucun doute détecté comme appareil photo sur PC (rectifiez moi si je me trompe, j’ai pas de windows sous la main).

Image 1

L’autre grande nouveauté, c’est l’intégration d’un capteur FM. Et là je dis bien! très bien même. Depuis le temps que les utilisateurs le réclamait, Steve Jobs l’a fait, ce qui est étonnant puisque désormais il n’est plus nécessaire d’avoir une discothèque bien remplie pour s’équiper d’un iPod. Quoique les 180 euros pour 16 Go de mémoire et la radio ça fait un peu cher, les concurrents sont de bien meilleurs élèves concernant les prix. Le Tuner FM ne fonctionne qu’avec une paire d’écouteurs branchée, dommage pour ceux qui voulaient transformer leur dock en poste de radio…

IMGP1995

Cet iPod multifonction fait aussi : Podomètre (il compte vos pas), chronomètre, dictaphone, carnet d’adresses, réveil, horloge, e-book? (il est possible d’y insérer des fichiers texte quand il est branché en mode disque dur pour pouvoir les lire ensuite), et enfin, il lit vos photos mais ne sait pas en faire. Ah oui j’oubliais, il fait aussi Ghetto Blaster, entendez par là que les tocards dans la rue et dans les transports en commun se feront une joie de vous casser les oreilles avec leur musique de supermarché (comme cela existe déjà sur beaucoup de portables), la micro-enceinte qui semble invisible a l’air de se trouver dans la prise dock, où sous la molette… enfin c’est dans ce coin làààà!

L’écran semble un poil plus grand, ce qui n’est pas pour moi une raison pour l’achat de ce type d’appareil. Au final je reste sceptique quant à l’utilité de cette catégorie d’iPod. Je parle en mon nom, et je ne le trouve pas du tout pratique: la coque brillante doit se rayer très facilement (cf iPhone 3G/3GS), l’écran ne permet pas de suivre un film confortablement (c’est déjà difficile sur l’iPhone / iPod Touch), le tuner FM nécessite une paire d’écouteurs donc pas de radio diffusable sur un Dock (d’accord l’intégration d’une antenne aurait été difficile vue la taille de la bête). Apple fait du neuf avec quelques nouveautés gadget existantes depuis bien longtemps chez la concurrence… mais c’est à chaque fois un succès.

Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G
Test: iPod Nano 5G

Un grand merci à Bib pour le prêt

Dans le même genre:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bobdobolino 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte