Magazine Médias

[Fringe] Altered States

Publié le 22 septembre 2009 par Tommy

Le film de Ken Russell, Altered States, sorti sous le titre Au delà du Réel en France en 1980, est une source d’inspiration constante pour les scénaristes de FRINGE. Voilà le sujet du film : un professeur d’Harvard expérimente sur lui-même des cocktails hallucinogènes pour trouver l’ultime vérité sur la vie.

Le film reprenait les travaux du pionnier John Cunningham Lilly sur la conscience. Les sujets, immergés dans des caissons d’isolation sensorielle remplis d’eau salée, étaient placés sous l’influence de psychotropes comme la kétamine et le LSD. Lilly et son collègue expérimentaient sur eux-mêmes afin d’atteindre des degrés de conscience ultime qui leur permettraient par exemple de communiquer par la pensée avec des mammifères marins. Le scientifique considérait l’homme comme un ordinateur biologique et à ce titre prédisait que les ordinateurs inventés par l’homme finiraient par devenir des entités biologiques à part entière.

Dès l’épisode pilote, les créateurs de la série ont repris à leur compte la fameuse cuve sensorielle du professeur, situant dès le départ l’action dans la même université, Harvard. La présence de Blair Brown dans le film et la série conforte l’hypothèse.

Le stade suivant vient d’être atteint avec l’arrivée d’Amy Jessup, pièce rapportée destinée à remplacer notre cher Charlie Francis. Quand je vous aurait dit que dans le film de Russell, Blair Brown jouait le rôle d’Emily Jessup, j’aurais fait le tour de la question.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog