Magazine Finances

10 trucs que votre agent ne vous dira pas...sauf moi! (1ère partie)

Publié le 14 octobre 2007 par Louis Sabourin


Suite à un article écrit le 17 mars 2007 par Martin Jolicoeur paru dans le journal Les Affaires et disponible sur Internet* , voici mes commentaires pour chaque "truc", question de s'amuser un peu.
1er truc: fixer le juste prix
S'il y a un truc que justement l'agent immobilier voudra faire est de fixer le bon prix pour que la maison se vende. Il est, par contre, facile de comprendre les raisons pour lesquelles le proprio-vendeur surévalue sa maison: ses sentiments sont rattachés à cette maison et la voit plus belle, plus chère que la maison du voisin, pourtant comparable du point de vue du marché!
On y dit aussi de vérifier le prix des maisons comparables qui sont à vendre. ERREUR: Le prix fixé doit avoir été soigneusement étudié selon des comparables (3 idéalement) VENDUS, car à quoi sert de fixer le prix avec une maison invendable à cause de son prix?
2e truc: Vendez d'abord, achetez ensuite
Voici le truc le plus discutable qui soit! Selon l'auteur, il est préférable de vendre sa maison pour ne pas avoir à déménager dans celle que l'on a acheté et d'avoir à vendre une maison vide. Je partage cette idée. Par contre, la réalité est un moins simpliste! D'abord, les propriétaires doivent habituellement vendre leur maison pour avoir la capacité d'acheter. Ils ne veulent et peuvent habituellement pas payer 2 hypothèques. C'est là qu'opère la magie d'une promesse d'achat préparée par un agent immobilier. Avec la promesse d'achat de l'ACAIQ (l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec) il est possible d'écrire une promesse d'achat et ce, conditionnellement à la vente de sa maison. Comme on dit si souvent; certaines conditions s'appliquent, mais ce qui en ressort, c'est que, même avant la vente de votre maison, commencez à magaziner maintenant. Si par bonheur, vous trouvez le-beau-petit-bijou, vous l'achetez sur-le-champ, en vous protégeant par la condition de vente de votre propre demeure.
Avant de commenter les prochains trucs, je vous invite à lire l'aticle en question:
*http://www.lesaffaires.com/article/1/nouv/

2007-03-17/436013/10-trucs-que-votre-agent-ne-vous-dira-pas.fr.html)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louis Sabourin 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines