Magazine Côté Femmes

Harcourt, glamour toujours

Publié le 22 septembre 2009 par Orange Mecanique & Lady Penelope

Harcourt, glamour toujours par Lady Pénélope

Il existe des références indiscutables. Des éléments qui remportent l’adhésion au-delà même d’une question de préférence personnelle ; le macaron de chez Ladurée, le café de chez George, le rouge des semelles d’un escarpin Christian Louboutin, c’est comme ça.
En matière de photographie, le Studio Harcourt a immortalisé des sujets de tous horizons. De la mode aux stars de cinéma, des voitures à l’électroménager en passant par les grosses cylindrées à deux roues. Depuis 75 ans, et la création du Studio par Colette Harcourt en 1934, les portraits noir et blanc sont autant de passages obligés.
Michelle Morgan, Jean Gabin, Carole Bouquet, Pascal Elbé en pyjama (so sexy), Christian Lacroix, Guillaume Depardieu, Emma de Caunes, Elsa Zylberstein, ou encore Patrick Bruel pour son Album « Entre Deux » ont fait appel aux talents de chez Harcourt.


Harcourt, glamour toujours par Lady Pénélope


Pour ma part, le premier contact avec ces clichés mythiques n’était rien de moins que le portrait de ma propre cousine, immortalisée par le Studio. Une photo superbe qui m’a longtemps laissé imaginer que j’étais en famille avec Carole Bouquet tant la ressemblance était saisissante. Elle m’en voudra certainement d’évoquer cette comparaison qui la suit depuis des années, mais mille excuses ma Kouzyn’, c’est tout de même la réalité. Sans rancune...

Harcourt, glamour toujours par Lady Pénélope

En mai dernier, une exposition au coeur du Village Royal réunissait une série de portraits. Superbes. Aujourd’hui, le Studio éphémère s'installe aux Galeries Lafayette, le temps d’une exposition temporaire mais surtout de se faire "tirer le portrait" comme une véritable star.

Harcourt, glamour toujours par Lady Pénélope

Pour ma part, j’ai une tendresse particulière pour cette image décalée et terriblement concrète, qui nous montre encore une fois combien l’objet le plus ordinaire peut devenir une œuvre d’art.

Harcourt, glamour toujours par Lady Pénélope

Exposition "Harcourt. 75 ans de glamour". Centre d'Art & d'Essais du Mercedes Benz Center, 344 avenue Bonaparte, Rueil Malmaison. Jusqu'au 29 novembre.
Studio éphémère au Galeries Lafayette jusqu'au 3 octobre.
www.studio-harcourt.eu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :