Magazine Cyclisme

Mendrisio, capitale mondiale du vélo pour cinq jours

Publié le 22 septembre 2009 par Jeanpaulbrouchon

Après Stuttgart (Allemagne), en 2007, et Varese (Italie) en 2008, c'est donc la Suisse qui accueille l'édition 2009 des championnats du monde de cyclisme qui se déroulent du 23 au 27septembre. Mendrisio, choisie par l'Union Cycliste Internationale (dont le siège se trouve à Lausanne), est une petite ville de 11496 habitants dans le Tessin, seul canton exclusivement italophone du pays. A tel point qu'une commune, Campione, sur la rive orientale du lac de Lugano, est demeurée sous souveraineté italienne... La langue officielle est donc l'italien. Les trois villes principales du Tessin sont : Lugano, Locarno et Bellinzone.
C'est la région la plus méridionale de la Suisse, celle dite " des palmiers ", située entre les Alpes et le lac de Lugano et le lac Majeur. La nature, avec ses lacs et ses vallées sauvages, y est luxuriante et, bien sûr, les amoureux de la petite reine, les vététistes et les cyclotouristes notamment, y trouvent leur compte.
D'ailleurs,ce n'est pas la première fois que la région organise un championnat du monde de cyclisme : en 1953, à Lugano, Fausto Coppi y remportait le titre et, déjà à Mendrisio, en 1971, Eddy Merckx devenait champion du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanpaulbrouchon 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines