Magazine France

Clearstream, vu d’ailleurs …

Publié le 22 septembre 2009 par Ps76

clearstream-Villepin Sarkozy ps76 blog76Chez nos voisins européens, l’affaire Clearstream suscite également l’attention. Pensez, un ex Premier Ministre et un Président de la République qui s’affrontent par tribunal interposé, bel ouvrage !

Jamais avares en malice, les journalistes anglais de The Independent se plaisent à rappeller que cette affaire qui est selon eux « un gouffre de haine ou on a vu des poignardages dans le dos au plus haut sommet de l’Etat » se jugera à l’endroit même où s’est tenu le procès de Marie-Antoinette.

El Pais oppose les deux hommes dans des savoureux portraits : Villepin « le poète », beau, grand cultivé, amateur de bon vin et qui ne passe jamais à Berlin sans se recueillir sur la tombe de Brecht. A l’opposé Sarkozy « le frappeur », moins cultivé, buveur de Coca-cola, bourré de tics et de complexes hérités de l’adolescence.

El Mundo (conservateur, Espagne) s’interroge quant à lui sur l’acharnement de Sarkozy et met en doute la neutralité du chef de l’Etat dans le procès, lui qui a un pouvoir hiérarchique indirect sur les procureurs.

La Libre Belgique attend un procès « qui promet » et relève surtout que l’immunité du président Sarkozy lui évitera de venir témoigner à la barre.

Enfin comme le conclut The Independent, que de Villepin soit déclaré coupable ou non, Nicolas Sarkozy a beaucoup à perdre  si l’on découvrait que l’instruction avait été manipulée politiquement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog