Magazine Internet

Création de sites web Open Source

Publié le 21 septembre 2009 par Fxbois

En collaboration avec Aymeric Lagier (étudiant à l’ESI – SUPINFO), François-Xavier Bois (co-fondateur de KerniX) signe un nouvel article dans la presse informatique. C’est dans le magazine Linux+ qu’ils ont choisi de parler des différentes solutions de CMS open Source permettant la création de site web. Un dossier complet traitant des fonctionnalités, avantages et des différents logiciels Open Source pour créer un site internet.

Un CMS (Content Management System) est un logiciel qui permet de créer facilement un site web. Aucune connaissance particulière en langage et programmation informatique n’est requise pour utiliser un CMS.

Il existe de nombreux avantages à opter pour un CMS open source pour la réalisation de son site internet comme la facilité d’utilisation, le dynamisme, le système de plugins pour ajouter/supprimer une fonctionnalité selon les besoins.

Chaque étape de création d’un site peut être associée à un outil Open Source :

  • Charte graphique (réalisée le plus souvent avec l’outil open source Gimp)
  • Développement, technologies (LAMP qui constituent un ensemble de logiciels libres)
  • Référencement (la plupart des CMS sont optimisés pour le référencement et proposent des fonctionnalités telles que la réécriture d’url, ou url rewriting)
  • Statistiques (Google Analytics)
  • Sécurité (protection les attaques injection SQL, JavaScript)

Dans l’article, les deux auteurs analysent 2 CMS parmi les nombreux existants : Wordpress et Joomla.

  • Wordpress est le CMS Open Source de blog le plus populaire : en effet, 40 % des blogs mondiaux les plus fréquentés sont réalisés avec Wordpress. Sa philosophie : la simplicité. En quelques minutes, le logiciel est installé et la rédaction des premiers billets possible. La 2ème force de Wordpress réside dans l’évolutivité des blogs : personnalisation du thème du blog, nombreuses fonctionnalités disponibles qui répondent aux besoins d’un blog : référencement, navigation, interactivité, etc.
  • Joomla est l’un des CMS les plus populaires pour la création de site de contenu simple ou d’ecommerce (couplé avec VitueMart). Sa notoriété s’explique par sa facilité de prise en main et par les 3000 extensions gratuites proposées dans sa bibliothèque.

Aymeric Lagier et François-Xavier Bois concluent sur le fait qu’il existe de nombreux logiciels Open Source à disposition des internautes. Plus d’une centaine de développeurs planchent sur chaque outil Open Source afin de l’optimiser. Enfin, il est important de mettre à jour son CMS dès qu’une mise à jour sort afin de le protéger de tout piratage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fxbois 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine