Magazine Info Locale

Tam Tam, les dessous de la marionnette

Publié le 22 septembre 2009 par Cahri Cahri

La marionnette se revendique, elle veut faire parler d’elle, secouer les esprits, se débarrasser d’un costume devenu trop étroit.

  • Tam Tam, les dessous de la marionnette

Elle veut nous surprendre par sa diversité, par sa créativité, par son culot, par les ponts qu’elle tisse entre la danse, le théâtre et la vidéo, entre les artistes et le public. Soyez-en sûrs, ces objets inanimés sont bien vivants, ils débordent même d’émotions les plus contrastées. Ils sont aussi les spectateurs attentifs de notre époque, de nos tourments et de nos espoirs. Durant ce mois d’octobre, La Réunion va faire de belles rencontres avec des marionnettes…et des marionnettistes (tous un peu fous) venus d’ici et d’ailleurs. Un peu de folie… Oui, oui, un peu de folie ! ! !

TAM TAM , Un mois pour la marionnette à la Réunion C’est tout un programme : 3 compagnies locales (Théâtre des Alberts, Cie Tamam, Théâtre et Figures et l’association La Lanterne Magique) 3 compagnies métropolitaines ( Cie les Rémouleurs, Théâtre de Romette, La Soupe Cie) 1 compagnie néerlandaise ( Dudapaiva Company) 8 spectacles d’ici et d’ailleurs où la marionnette se décline et se prête à tous les jeux : celui de la danse, de la vidéo, de l’objet. Elle nous invite, petits et grands dans ses univers plein de drôlerie, de poésie, de burlesque ou de tragique, à voire et entendre le théâtre autrement. Avec 40 représentations sur tout le mois d’octobre dans différentes salles et communes de l’île. Mais aussi des projections de documentaires et de courts métrages Un stage pour les professionnels Des rencontres artistes/public Un cabaret surprise avec carte blanche pour les artistes invités

TAM TAM est la première action artistique territoriale et nationale de cette envergure en France dans le domaine de la marionnette

TAM TAM, Les dessous de la marionnette

TAM TAM a été initié par THEMAA (Association Nationale des Théâtre de Marionnettes et des Arts Associés), qui en à ainsi défini les objectifs :
 présenter la richesse de la création contemporaine de la marionnette

-
gnettes/L8xH11/puce-32883.gif" alt="-" width="8" height="11" /> obtenir une meilleure connaissance de cet art

Coordonné et co-organisé par Le Théâtre des Alberts et grâce au soutien spécifique de La Comorter un véritable impact régional.

TAM TAM Réunion est relayé par l’Espace Leconte de Lisle de Saint-Paul, Le TCO, La Scène conventionnée Les Bambous de Saint-Benoit, le Centre Dramatique de l’Océan Indien, La Scène conventionnée Le Séchoir de Saint-Leu, Le Service Culturel des Avirons, le Théâtre Canter et Château Morange.

Le Théâtre des Alberts s’est assuré du concours de l’association « …à suivre » pour mener à bien l’organisation de cette manifestation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine