Magazine Internet

Les étapes d’une stratégie Social Media Marketing

Publié le 22 septembre 2009 par Mediaventilo @mediaventilo

La mise en place d’une stratégie de communication ou de marketing sur les médias sociaux passe par un ensemble d’étapes répondant à des objectifs précis. Ces étapes permettent d’organiser les travaux des différents acteurs et concourent à la solidité et la pertinence du dispositif.

stratégie_sur_les_medias_sociaux-20090921-224946.jpg

Le Social Media Planning

A la base de la stratégie Social Media, il permet de définir les carrefours d’audience pertinents pour la marque ou pour la campagne. Il permet aussi de planifier les temps forts qui permettront d’animer la campagne. C’est la feuille de route ou le guide de la personne qui sera en charge de l’animation de la campagne (le Community Manager).

Création de contenu pour les médias sociaux

On le répète souvent : pas de présence sur les réseaux sociaux sans contenus. Ces derniers doivent être pertinents, partageables, légers… Il peut s’agir de contenu textuel (news, articles, études, billets d’humeurs…) qui devra bien sûr être disponible dans un flux RSS pour faciliter sa circulation. Mais il peut aussi s’agir de contenu multimédia : vidéos, widgets… A noter qu’il faudra veiller au potentiel de partage ou de viralité tant d’un point de vue éditorial que technique.

La promotion Social Media

Il s’agit ici de populariser l’opération Social Media auprès de sa cible et de faire en sorte que suffisamment de personnes puissent s’y impliquer pour créer une communauté plus ou moins active. La promotion consistera à élargir cette communauté.

L’animation de la communauté

Il ne faut pas confondre l’étape d’animation et celle de promotion. Si les deux étapes peuvent parfois user des mêmes outils et des mêmes pratiques, elles ont des finalités différentes. Ici l’animation s’adresse aux personnes qui font déjà partie de la communauté, elle a pour but de les impliquer davantage et de leur permettre de relayer, partager, transformer, enrichir le ou les messages.

L’analyse et le reporting

Contrairement à des opérations web plus traditionnelles, le contexte s’enrichit ici, au fur et à mesure que l’opération progresse. Ainsi les futures actions de l’annonceur doivent s’appuyer sur les feedbacks de l’opération qu’il faudra donc récolter et analyser.

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mediaventilo 1250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines