Magazine High tech

Google Chrome : gérer les extensions

Publié le 22 septembre 2009 par Gabuzo38

Google Chrome - Gestionnaire d'extensionsLe navigateur Google Chrome est sorti dernièrement en version 3 stable, mais l'intégration des extensions reste très sommaire et en tout état de cause véritablement réservée aux versions de développement. Pour tester cette sélection d'extensions pour Google Chrome, il m'a donc fallu partir à la chasse au Dev Channel [en] et installer Google Chrome 4, car Google, toujours aussi big brother, n'autorise les mises à jour que pour un seul type de version (stable, beta, ou développement), et ne permet pas d'installer une deuxième version en parallèle, comme il est possible de le faire facilement avec Mozilla Firefox.
Au passage, et puisque des thèmes pour Google Chrome sont également disponibles, j'en ai profité pour habiller cette version 4 avec le thème Greyscale :
Google Chrome 4Dès lors, l'installation des extensions, très classique, ne pose pas de problème particulier et surtout est immédiate (pas besoin de redémarrer le navigateur)..
Google Chrome 4 - Installation extension AdSweepPour le test, j'ai donc installé dans un premier temps AdSweep (bloqueur de pubs type AdBlock Plus pour Firefox), GMail Checker (utilitaire pour GMail, comme son nom l'indique !) , ainsi que PageRank Status, mais cette dernière n'a pas fonctionné..
Par contre le Gestionnaire d'extensions intégré dans Google Chrome est plutôt simpliste, et même s'il permet de désinstaller une extension, il existe un programme externe qui permet de gérer les extensions de façon beaucoup plus exhaustive : Chrome Extension Manager [en], qui permet de lister les extensions, de les désactiver temporairement ou même de les désinstaller complétement, d'aller dans le dossier d'installation, de sauvegarder et/ou restaurer le profil en un clic, (précieuse fonction !), d'activer certaines fonctions de développement, etc.. :
Google Chrome 4 - Chrome Extensions ManagerLe fait qu'il s'agisse d'un programme externe, complètement indépendant de Google Chrome, évite aussi d'avoir à le réinstaller en cas de crash de Google Chrome 4 (ce qui peut arriver !). Bref un outil très pratique, mais qui gagnera cependant à être intégré nativement dans les futures versions de Google Chrome, tant l'offre d'extensions (et donc leur bonne gestion) risquent d'être déterminants pour attirer en particulier les utilisateurs actuels de Firefox !
PS : Attention quand même, la version 4 est vraiment une version de développement, donc avec de forts risques d'instabilité, et si vous utilisez Google Chrome 3, sauvegardez votre profil avant de basculer vers Chrome 4 pour faire ces tests..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gabuzo38 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog