Magazine Environnement

Climat tendu à l'ONU...

Publié le 22 septembre 2009 par Greg Catel

Une centaine de chefs d'État et de gouvernement se donnent rendez-vous aujourd'hui à l'ONU pour relancer les négociations internationales sur le changement climatique en vue du sommet de Copenhague en décembre.


Flashmob

Mobilisation pour le climat hier à Paris
Les discussions s'annoncent difficile vue la division persistante entre pays industrialisés et en développement sur les moyens de lutter contre le réchauffement climatique. 
Le discours le plus attendu est celui du président Barack Obama qui ne se presse pas pour adopter un projet de loi sur le climat et l'énergie, ce qui accroît les tensions avec les Européens...
Pour la France, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie, a évoqué un objectif de baisse de 25 à 40% des gaz à effet de serre d'ici 2020. bien plus que le "paquet énergie climat" de l'Union européenne qui fixe cette baisse à 20%, voire à 30% en cas d'accord international.
L'Inde a annoncé qu'elle appliquerait ses propres objectifs de réduction des émissions de CO2 et résisterait aux demandes contraignantes venant de l'extérieur.
De son côté, le président chinois Hu Jintao devrait annoncer des mesures ambitieuses visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre de son pays. Ces mesures porteraient sur les énergies renouvelables, une meilleure utilisation énergétique dans les industries, la construction et les transports. La Chine a récemment dépassé les Etats-Unis comme le plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la planète. Ces deux pays comptent ensemble pour plus de 40% des émissions carboniques du globe.
Après le sommet de l'ONU, les leaders des pays industrialisés et des grandes économies émergeantes se retrouveront les 24 et 25 à Pittsburgh au G20, où les ministres des Finances doivent présenter des propositions sur le financement des aides aux pays en développement pour combattre le réchauffement climatique... à suivre
Source: La Tribune
GC.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte