Magazine Poésie

A L' ABRI DE RIEN de Olivier Adam

Par Fleurdusoleil

mardi 22 septembre 2009

A L' ABRI DE RIEN de Olivier Adam

L’AUTEUR :

olivieradam Olivier Adam est né à Draveil, près de Paris, le 12 juillet 1974. Il suit des études de gestion d'entreprises culturelles. Quelques années plus tard, il commence à écrire et  participe en 1999 à la création du festival littéraire Les correspondances de Manosque. Son premier roman Je vais bien ne t’en fais pas ( adapté au cinéma en 2006) est publié en 2000 aux éditions du Dilettante et connaîtra un certain succès (160.000 exemplaires vendus en poche ). Il signe ensuite avec les éditions de l'Olivier où il publie A l'Ouest (2001), Poids léger (2002), Passer l'hiver (recueil de nouvelles, Prix Goncourt de la Nouvelle 2004 et Prix des Éditeurs 2004), Falaises (2005, sélectionné dans 13 prix littéraires sans obtenir aucune récompense) et À l'abri de rien (2007, Prix du Premier prix 2007 et favori du Prix Goncourt 2007).
Entre-temps, en 2003, il devient directeur de collection aux éditions du Rouergue.

LE LIVRE :

adam_alabriderienRésumé : Marie, une jeune femme dépressive et qui vit avec le fantôme de sa sœur Clara, décédée il y a quelques années, suit une descente aux enfers. Perdue, sans plus de goût pour rien, Marie sombre. 
Un jour elle croise le chemin des réfugiés,ces hommes qui cherchent à passer en Angleterre, ceux dont personne ne se soucie, les “Kosovars” comme on les appelle. Et sans trop sans rendre compte, elle va tout leur donner, nourriture, vêtements, l’argent du foyer,  tout, même ce qui reste de sa vie de famille. Elle “oublie” son mari et ses enfants.
Emportées par des sentiments troubles et incertains, Marie se met en danger et risque d’y laisser sa peau…..

“ J'avais l'impression que mes enfants étaient désormais séparés de moi par une paroi de verre. Je pourrais toujours les regarder mais plus jamais les toucher ni leur parler. J'étais devenue étrangère. J'étais passée de l'autre côté.”

Mon Avis : Avant ce livre, je ne connaissais pas Olivier Adam. Il est vrai que ce n’est pas le genre de roman que j’ affectionne. Mais comme j’aime les défis, il était normal que je le choisisse pour mon challenge ABC.
J’ ai eu peur de ce que j’allais découvrir, tant pour l’histoire que pour le style d’écriture. Et bien, je ne dirais pas que je vais le mettre dans mes livres de chevet, ni que Adam est un auteur fabuleux, mais je reste agréablement surprise. Déjà, la lecture est agréable, l’ écriture est fluide et claire. L’histoire est un peu plus complexe car le thème abordé ( la violence subie par les réfugiés de Sangatte) n’est pas très facile à exprimer. Et on a quelquefois du mal à comprendre où Adam veut en venir. En fait à la fin du roman, on se demande “Mais pourquoi Marie fait tout ça ?”
Mais dans l’ensemble, j’en garderai un bon souvenir.

Ils s’en parlent aussi : Calypso, Dda.

Adam Olivier : la lettre A du challenge ABC. CLICK

   **TABLE DES MATIERES**

A L' ABRI DE RIEN de Olivier Adam


  • A b c challenge A b c challenge
  • Mort a credit de louis-ferdinand celine Mort a credit de louis-ferdinand celine
  • Trois auteurs, trois histoires
  • Je suis ne un jour bleu de daniel tammet Je suis ne un jour bleu de daniel tammet
  • Le mystere des dieux de bernard werber Le mystere des dieux de bernard werber
  • Regarde, nos chemins se sont fermes de f. xénakis Regarde, nos chemins se sont fermes de f. xénakis
  • Hommes entre eux de jean paul dubois Hommes entre eux de jean paul dubois
  • La ballade de baby de heather o’neill La ballade de baby de heather o’neill
  • Le chateau des carpathes de jules verne Le chateau des carpathes de jules verne
  • Pas de berceuse pour fanny de sophie hannah Pas de berceuse pour fanny de sophie hannah
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines