Magazine Société

285° Internet encore libre pour combien de temps?

Publié le 22 septembre 2009 par Jacques De Brethmas

Je ne cesse de sonner le tocsin devant la régression de la liberté de communication que nous procure internet, et devant la tentation « des pouvoirs » de nombreux pays dont le nôtre, de le contrôler, de l'asservir et de le mettre à la botte, avec une nostalgie marquée pour l'époque du minitel si bien formaté.

Témoin mes billets 273 et 275,

http://brethmas.blogspot.com/2009/07/273-internet-libre-le-cloud-computing.html

http://brethmas.blogspot.com/2009/07/blog-post.html

Les revues spécialisées s'en préoccupent grandement;

http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/l-internet-a-peur-39707198.htm?xtor=EPR-100

http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/filtrage-de-l-internet-la-chine-avance-que-fera-bientot-la-france-39602442.htm

285°  Internet encore libre pour combien de temps?
et l'association la Quadrature du Net organise une pétition à envoyer au Parlement Européen pour qu'il légifère sur la neutralité du net et empêche les distributeurs et fournisseurs d'organiser ou de se faire complices d'une sélection des contenus. Je vous invite à lire cette pétition et à la signer:

http://www.laquadrature.net/fr/nous-devons-proteger-la-neutralite-du-net-en-europe-lettre-ouverte-au-parlement-europeen

Cette pétition ne concerne pas que l'internet que vous avez sur votre ordinateur, mais aussi celui que les opérateurs téléphoniques vous fournissent sur nos « smartphones » connectés.

A cet égard, l'arrivée programmée de smartphones sous Linux, de vrais mini-ordinateurs impossibles à « simlocker », va leur poser quelques problèmes! On attend en effet dès octobre le Nokia N900:

http://boutique.nokia.fr/nokia-fr/product.aspx?sku=6957877&culture=fr-FR

http://www.nokia.fr/les-produits/tous-les-mobiles/nokia-n900#/main/landing

et à plus long terme, le Palm Pré:

http://www.palm.com/fr/fr/products/smartphones/pre/

Il faudra alors bien que le club trop fermé de nos fournisseurs se décide à ouvrir tous les ports et libérer complètement l'accès actuellement très bridé qu'ils proposent, et oublier les dépassements de forfait pour « transfert de données ».

Au triste spectacle de toutes ces entraves, on comprend mieux le « TSF » (tout sauf Free) sur lequel SFR, Orange et Bouygues sont actuellement arc-boutés avec l'aval très isolé de Nicolas Sarkozy, (ami personnel de Bouygues), et contre l'avis de la Commission Européenne...

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/sarkozy-veut-il-bloquer-l-arrivee-de-free-dans-le-mobile_200266.html

http://www.lesechos.fr/info/hightec/020137464117-nicolas-sarkozy-complique-la-candidature-de-free-pour-la-4e-licence-mobile.htm

http://www.lemagit.fr/article/sarkozy-free-3g-arcep-telephonie-mobile/4256/1/4eme-licence-mobile-sarkozy-veut-pas-free/

http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom-internet/20090917trib000423191/quatrieme-licence-mobile-bruxelles-replique-a-sarkozy-.html

En attendant, et pour montrer le caractère improductif et désuet de la répression aveugle contre la reproduction de musique, habituellement dénommée « piratage », un groupe d'internautes allemand a trouvé une faille dans la loi allemande, pourtant beaucoup moins bornée et obtuse que notre Hadopi.

Ces braves gens ont installé un kiosque Wifi dans leur jardin, relié à un serveur qui contient l'intégralité de feu « pirate bay », mais en mémoire, et non relié à internet.

Ainsi, sous réserve de venir sur place se connecter en wi-fi, le citoyen allemand peut faire le plein de musique en toute impunité au titre de la copie privée, et -l'installation n'étant pas reliée au net-, ni l'émetteur (qui est chez lui) ni l'auditeur (qui est sur la voie publique) ne tombent sous le coup de la loi!!!

http://www.zdnet.fr/blogs/digital-jukebox/hadopi-s-so-stupid-face-au-potentiel-insurrectionnel-des-reseaux-39707129.htm?xtor=EPR-100

Sur le droit à la culture et la « propriété intellectuelle, je me permets de vous rappeler un livre-clé:

« Du bon usage de la piraterie » de Florent Latrive

que vous pouvez acheter si vous voulez, mais aussi télécharger gratuitement et légalement ici:

http://www.freescape.eu.org/piraterie/complet.html

En Essonne, on ne se pose pas tant de questions sur l'éthique de la communication et de l'usage du net. La direction départementale de la sécurité publique de ce département a mis en place, depuis samedi, un système de dénonciation par courrier électronique.

Si vous souhaitez kollaborer à l'harmonisation du tissu social et citoyen de ce département...

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-denonciation-par-mail-nouvelle-lubie-de-l-essonne_789105.html

Moi, quand on me disait « Ça balance », je pensais à la "rock & roll attitude", mais en Essone... on balance autrement...

285°  Internet encore libre pour combien de temps?
Puisque nous sommes à signer des pétitions, ne lâchez pas votre souris et signez donc celle-ci, contre le démantèlement du service public.

http://www.referendum-servicespublics.fr/

285°  Internet encore libre pour combien de temps?

Enfin un petit mot sur le fameux livre déjà oublié « HoldUp au PS, arnaques et trahisons »...

Le web est parti dans tous les sens, -comme souvent-, à propos de cet ouvrage.

La première constatation est que les petits arrangements avec les urnes au PS seraient une vieille tradition à laquelle Ségolène aurait sacrifié au moins autant que Martine:

http://www.france-info.com/spip.php?article341553&theme=81&sous_theme=9

Alors question:

Pourquoi le livre s'intéresse-t-il exclusivement aux bidouillages de Martine et absolument pas à ceux de Ségolène?

285°  Internet encore libre pour combien de temps?
Tentative de réponse: Parce que quelqu'un a intérêt à dégommer Martine...

Qui?

Ségolène? Non! Puisqu'elle a aussi mis les doigts dans le pot de confiture!

Alors qui? A qui profite le crime?

Peut-être un certain Nicolas Sarkozy, qui planifie les présidentielles de 2012, et là il ne craint ni une gauche désunie, ni « Ségo la folle » qui ne fait pas le plein à gauche, mais il peut redouter une Martine qui aurait réorganisé l'opposition.

Un lien entre l'auteur du livre Karim Rissouli et Nicolas Sarkozy?

Oui:

http://www.klibres.fr/archive_kampus_kursus09_rissouli.html

Mais à peine ai-je publié cet article la semaine dernière, qu'une avalanche de courriels bien intentionnés s'est abattue sur moi. Jamais aucun de mes billets n'avait suscité autant de réactions!

Ce ne serait pas Karim Rissouli que Elkabach aurait nommé au service politique d'Europe 1 suite à l'avis de Sarkozy, mais Hélène Fontanaud, au poste de directrice.

Or d'après l'article de Klibres ci-dessus, en ligne depuis 2007 et toujours pas démenti, c'est le 20 février 2007 que Karim Rissouli aurait été nommé au service politique d'Europe 1, et d'après celui d'ozap, ci-dessous, c'est quinze jours plus tard, le 7 mars qu'Hélène Fontanaud y aurait fait son entrée.

http://www.ozap.com/actu/helene-fontanaud-chef-service-politique-interieure-e1/105852

Qui croire?

Des gens influents et bien renseignés m'ont affirmé avec zèle et persuasion que c' était bien Hélène Fontanaud qui aurait bénéficié du sponsoring de la Place Beauvau et que prétendre le contraire « constituerait une diffamation ».....

J'ai donc préféré retirer la première rédaction de mon article au bout de quelques instants, et je pose aujourd'hui la question de façon ouverte, sans rien affirmer...

Je fais confiance à mes lecteurs pour utiliser leur Google avec discernement. Il est vrai que le web ne démontre jamais rien, mais il pose parfois des questions intéressantes...

.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jacques De Brethmas 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine