Magazine Internet

Retour sur le PodCamp Montréal : Beaucoup plus que du contenu !

Publié le 22 septembre 2009 par Thomadaneau

Bon, d’autres l’ont fait. À mon tour ! Je vais vous parler un peu du PodCamp Montréal qui a eu lieu en fin de semaine. En simple, un PodCamp, c’est des conférences.. faites par n’importe qui qui le désire. On a donc de tout. Par contre, elles parlent toutes du même sujet : les médias sociaux.

PodCamp Montréal… c’est mon premier que j’assistait.  J’étais aussi bénévole pour l’occasion ! J’était bénévole, car je voulais aider Harold Boeck et que j’aimais bien m’intégrer un peu à la gang de la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke (je fais la même maîtrise aux HEC).

Si vous voulez voir mes impressions des conférences, aller en dessous des images et pour mes conclusions, allez en bas complêtement !

Nous :

Retour sur le PodCamp Montréal : Beaucoup plus que du contenu !
Retour sur le PodCamp Montréal : Beaucoup plus que du contenu !

Je suis celui avec les chemises carrelés pour ceux qui m’ont jamais vu ! (et non, c’est pas la même).

J’ai été voir des conférences les 2 journées pour être certain d’y profiter au max. Je vais maintenant vous décrire les conférences ainsi que mes commentaires généraux. Sachez en partant que je suis le genre de personne qui a un déficit d’écoute. Lorsque j’ai mon portable avec moi, c’est bien rare que j’écoute complêtement les conférenciers, désolé d’avance !

podcampmtlsaturday
podcampmtlsunday
Résumé :

Des bonnes, des mauvaises, des ordinaires et certaines qui ne s’adressaient pas vraiment à moi. Je vais seulement parler de ceux qui sont bonnes, je vous laisser deviner si les autres étaient ordinaires, mauvaises ou pas moi comme clientèle cible.

Connaissez-vous votre auditoire ? Par Pierre-Hugues Carmichael. Ne vous laissez pas tromper par le fait que cet homme est statisticien, ce fut une très bonne présentation. Sa présentation misait principalement sur l’échange avec l’auditoire, c’est donc dur de vous faire un résumé de celle-ci. Allez voir son article sur son retour sur sa conférence.

Utilisation des médias sociaux par les médias traditionnels. Par deux gars de RDI. Bah, un des deux arrêtait pas de pluger de les suivre sur Twitter. Sinon, ils parlaient de l’utilisation de RDI des médias sociaux et des limites de cette utilisation. C’était très bien là dessus. Disons que un des deux savaient moins de quoi il parlait…

Comment développer le lectorat de votre blogue. Par Benoit Descary. Très bonne conférence par un des top blogueurs du Québec ! Il expliquait que ce n’est pas en claquant des doigts ou par magie que le lectorat va se développer. Allez voir son article, sa présentation est disponible dans son article.

Utiliser les CMS et autres outils pour construire sa présence web. Par Bernard Prince. Cette conférence était très bien bâti. Je vous invite fortement à aller voir la présentation que Bernard, un bon gars en plus, a mit sur son site web. Cela explique les bases des CMS ainsi que les différentes possibilités pour vous !

8 weeks into Twitter : I Love it !. Par Marie-Josée Drouin. Introduction à Twitter et en parti ce qu’il faut faire dans Twitter. Bien aimé, mais j’aurais aimé présenter dequoi dans le genre, et je dois dire que je m’y serais prit différemment.

Le côté humain du marketing viral. Par Olivier Mermet. Olivier est en cours de terminer sa maîtrise en recherche à l’Université de Sherbrooke et a comme but de trouver les causes de ce qui a porté un vidéo à devenir viral. Pour plus de renseignement, regardez son article. Olivier n’a pas mit en ligne sa présentation, mais la majorité de son exposé était dans ses paroles, alors fallais être là pour le voir !  (Il ne peut pas vraiment la mettre en ligne, puisque celle-ci influencerait les gens lorsque sera le temps de remplir son futur sondage !)

Le plus important d’un événement comme celui-ci est beaucoup plus les connexions et les discutions qui partent de la rencontre de tant de personnes avec les même affinités. J’ai pu rencontrer du monde avec qui je parlais sur Twitter depuis quelque temps. J’ai pu parlé de sujets que je ne peut parler d’habitude avec mon entourage ordinaire, alors cela a fait un peu ma joie.

C’est comme dans n’importe quel réseau social, c’est pas vraiment le contenu qui compte, mais beaucoup plus les interactions que tu y fais et les personnes avec qui tu interagis. C’est pourquoi des conférences comme Michelle Blanc qui répond à des questions ouvertes ou Dominic Arpin qui a répondu à plusieurs questions sont importantes. Elles permettent à des gens qui n’auraient pas d’autres chances de se croiser sur la rue et d’avoir le temps de poser et de répondre à certaines questions.

Thoma.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines