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Au Canada : l’attitude des jeunes donateurs - concours de l’adolescent le plus généreux - don via mobile

Publié le 22 septembre 2009 par Peg

Mackenzie placement (site institutionnel ici) est une société de conseil en placements opérant au Canada. Elle organise cette année encore le concours de l’adolescent le plus généreux (présentation de ce concours ici ), par l’intermédiaire de sa fondation.

Un sondage a été organisé à cette occasion, qui fait apparaitre un certain nombre de comportements :

  • L’intérêt envers les œuvres caritatives luttant contre la pauvreté a grimpé de 16 pour cent depuis 2008, atteignant aujourd’hui 38 pour cent.
  • La deuxième cause en importance pour les adolescents est la santé (36 pour cent, comparativement à 30 pour cent en 2008) suivie par l’environnement (30 pour cent, comparativement à 20 pour cent en 2008).
  • Les adolescents utilisent Internet pour passer le mot à propos des œuvres caritatives qu’ils appuient: Plus de la moitié (54 pour cent) ont déclaré utiliser Facebook pour communiquer au sujet d’activités caritatives; 50 pour cent déclarent le faire par courriel et 10 pour cent utilisent Twitter.
  • Ces chiffres augmentent nettement en fonction de l’âge, les jeunes filles âgées entre 16 et 19 ans déclarent qu’elles ont recours à Facebook et 63 pour cent des jeunes hommes du même âge utilisent ce réseau social en ligne pour communiquer au sujet d’activités caritatives.
  • L’année dernière, 58 pour cent des adolescents ont déclaré faire don de leur temps ou de leur argent pour effectuer des travaux caritatifs.
  • Parmi les jeunes qui faisaient don de leur argent, 45 pour cent déclaraient avoir donné entre 5 et 10 dollars l’année passée, 5 pour cent seulement déclarant avoir donné entre 100 et 300 dollars.
  • Le souhait de contribuer à leur communauté est comme par le passé le facteur qui motive le plus les adolescents à appuyer un organisme caritatif (37 pour cent), suivi de près par le désir d’améliorer le monde (36 pour cent).
  • Répondre aux exigences scolaires constituait le troisième facteur en importance.

(voir ici la source de ces informations)

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Par ailleurs, ces jeunes donateurs pourront désormais utiliser leur téléphone mobile pour faire un don, comme le révèle cet article (ici)

Il leur suffit pas exemple de taper HOPE suivi de 30333, pour faire un don à l’organisation Plan Canada

La Mobile Giving Foundation (site provisoire ici)  coordonne les opérations avec l’Association Canadienne des Télécommunications sans Fil, et s’assure que les associations bénéficiaires répondent à un certain nombre de critères (9/11 au minimum)  (voir le détail de ces critères ici)

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Voir également le site MobileActive (ici), pour des idées plus générales sur l’utilisation sociale et militante des mobiles.


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Post tags: jeune donateur, micro don

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