Magazine Hockey

Un jour de première

Publié le 22 septembre 2009 par Chesc0

Correspondant de Suède

Stockholm- Lundi soir 21 septembre, les premiers matches de la saison 2009-10 d’Elitserien peuvent enfin avoir lieu. Les douze équipes de la première division suédoise entameront donc une campagne de 55 parties.

Selon Dagens Nyheter, Frölunda et Linköping sont les meilleures équipes de la ligue sur papier. Par contre, les gagnants de la saison seront sûrement HV 71. En ce qui concerne les séries éliminatoires, leur chance de mettre la main sur l’ultime trophée est beaucoup moins certaine.

Mi-juillet, Linköping semblait le candidat le plus probable afin de remporter le championnat de la saison régulière. Quelques semaines plus tard, Per-Johan Axelsson et Joel Lundqvist signaient avec Frölunda qui devenait dès lors l’équipe favorite.

Mais comment oublier HV 71, le club de Jönkoping, qui participait au printemps dernier à la finale des séries. Per Ledin et Co, les joueurs de ce club, détestent perdre et cela semble un ingrédient important afin d’être constant pendant toute la saison. Ce club a subit très peu de changement pendant l’été et la plupart des joueurs clé de la saison dernière y sont toujours. HV 71 sera dominant dès le début de la saison et cela pourrait s’avérer décisif en ce qui concerne la récolte de points.

Linköping et Frölunda pourraient voir s’écouler plusieurs mois avant que les choses se mettent en place et ainsi obtenir un jeu d’équipe. Les deux clubs ont beaucoup de nouvelles acquisitions qui prendront du temps avant de trouver leur place dans un système. Du côté de Frölunda, Axelsson et Lundqvist doivent retrouver le style des grandes patinoires. Tony Martensson, joueur vedette de Linköping, est de retour de la KHL où il a remporté les plus grands honneurs avec le club Ak Bars Kazan. Ce facteur de nouveauté fera perdre beaucoup de points au tableau à ces deux équipes.

La conquête du SM-guldet, l’équivalent d’une Coupe Stanley suédoise, reste imprévisible. Les champions en titres, Färjestad, demeurent menaçants, mais ils ont perdus beaucoup de joueurs depuis leurs derniers exploits.

Une équipe difficile à juger qui intéresse sûrement les Montréalais depuis l’acquisition d’Andreas Engqvist est Djurgarden. Il y a une nouvelle énergie dans cette équipe. Ce printemps, il y aura des séries éliminatoires à Stockholm. Ce qui pourra enfin réveiller l’intérêt des citoyens de la capitale pour le hockey.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chesc0 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines