Magazine Insolite

La montre verte.

Publié le 22 septembre 2009 par Votre Coeur Fait Boom
La montre verte.
Imaginée dans le cadre du programme Villes 2.0 de la Fing (incluant l’événement Futur en Seine), La montre verte / City Pulse est inspirée d’expériences menées à Londres, New York et San Francisco. Ce projet a un objectif simple : multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville et en faisant participer les citoyens à la mesure environnementale, les associer d’une manière directe à la construction d’une ville durable.
La montre verte est d’abord un dispositif personnel communicant équipé de deux capteurs environnementaux (ozone, bruit) d’une puce GPS et d’une puce Bluetooth. L’appareil a la forme d’une montre que son porteur emmène avec lui dans la ville, capturant et stockant des mesures qui sont ensuite publiées sur le réseau.
Trente prototypes de la montre verte seront testés par des habitants du IIe arrondissement de Paris et dans le cadre de Futur en Seine, par des collégiens et lycéens de Montreuil, des chercheurs à la Cité des sciences et les visiteurs de la wikiplaza, place de la Bastille. Les cartographies réalisées à partir des données captées par ces beta-testeurs de la montre verte seront consultables sur ce site web www.lamontreverte.org.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Votre Coeur Fait Boom 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine