Magazine Environnement

Salon de Francfort 2009 : Les voitures hybrides

Publié le 22 septembre 2009 par Fabien

Afin de faire face aux problèmes liés à la maîtrise de l’effet de serre et à la raréfaction des carburants fossiles deux options sont particulièrement mise en valeur au salon de Francfort 2009, les véhicules 100 % électriques et les véhicules hybrides. Je vous propose aujourd’hui un petit focus sur certains modèles hybrides présentés au salon.

Peugeot, qui se lance dans les voitures hybrides via sa technologie Hybrid4, a annoncé le lancement de la 3008 Hybrid4 pour le printemps 2011.

Peugeot / 3800

La 3008 sera le premier véhicule du Groupe PSA à être équipé de la technologie Hybrid4. Dotée de quatre roues motrices, elle affiche une puissance maximale de 147 kW (200 ch) lorsque les deux moteurs fonctionnent simultanément. Côté consommation, l’objectif est 3,8 l/100 km et de 99 g/km de CO2 rejeté.

Véhicules hybrides. Kesako ?
Les véhicules hybrides sont mus par deux moteurs qui peuvent fonctionner de façon alternée ou simultanée :

  • le moteur thermique fonctionne de façon optimale sur les trajets routiers et autoroutiers ou extra-urbains. Il reste le plus efficace et le plus polyvalent pour assurer la mobilité de tout véhicule;
  • le moteur électrique prend le relais du thermique dans ses phases de plus faible rendement, en particulier lors des démarrages, ou lors des roulages à basse vitesse ou encore des décélérations (récupération d’énergie). Ceci correspond justement aux utilisations les plus pertinentes, c’est-à-dire en conditions urbaines.

Le passage du moteur thermique au moteur électrique se fait automatiquement, grâce à un alternodémarreur (technologie Stop & Start) qui va mettre en veille et redémarrer le moteur thermique chaque fois que les conditions le nécessiteront (sollicitation de l’accélérateur, batteries déchargées…) ; Les deux moteurs peuvent, également, s’additionner dans certaines conditions de roulage (effet « boost » lors de fortes accélérations, en doublant un véhicule par exemple…)

Peugeot a également présenté le concept-car RCZ Hybrid4.

RCZ Hybrid4

Véhicule sportif, la RCZ Hybrid4 affiche une puissance potentielle cumulée de 147 kW (200 ch) qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Côté consommation, Peugeot annonce 3,7 l/100 km soit un niveau de rejet de 95 g/km de CO2.

BMW a profité du salon de Francfort pour dévoilé le très élégant concept car BMW Vision EfficientDynamics.

fracfort-2009 165

Ce véhicule au look futuriste est équipé de la technologie BMW ActiveHybrid tout comme les premiers modèles hybrides de série signés BMW : la berline de luxe BMW ActiveHybrid 7 et le Sports Activity Coupé BMW ActiveHybrid X6. Ces deux nouvelles versions hybrides ont le mérite d’être un peu plus propres que leurs homologues classiques, mais avec des taux de rejets respectifs de 219 g/km de CO2 et de 231 g/km CO2 il reste de des progrès à faire.

Autre modèle dévoilé au Salon de Francfort, avec une motorisation full hybride, la Lexus LF-Ch Concept.

lexus Salon de Francfort 2009 : Les voitures hybrides

Enfin, Toyota a également profité de l’occasion pour présenter le dérivé hybride de sa compacte, l’Auris HSD Full Hybrid Concept, conçue exclusivement pour le marché européen.

auris1 Salon de Francfort 2009 : Les voitures hybrides

Pour cette futur Auris hybride, Toyota revendique un 0 à 100 km/h en 10 secondes et un taux de CO2 inférieur à 100 g/km.

Si vous avez aimez cet article, vous aimerez certainement


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par eddywilly
posté le 10 avril à 22:05
Signaler un abus

Votre article est très intéressant, malgré les grossières "fôtes" d'orthographe et de grammaire.....respectons la langue française ou parlons anglais comme le reste de la planète !

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte