Magazine

Attention : les photos retouchées peuvent nuire à la santé !

Publié le 22 septembre 2009 par Atomixer

Rendre obligatoire une mention signalant la retouche sur les photos de personnes passées à la moulinette de Photoshop ? C’est ce que propose la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer. Sa proposition de loi, déposée le 15 septembre dernier, prévoit l’apposition obligatoire de la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » sur tous les documents publics, publicités, reportages, catalogues ou œuvres d’art. Les contrevenants s’exposeraient à une amende de 37 500 euros, pouvant être portée à 50 % des dépenses consacrées dans le cas de la publicité.

Reconnaissons-le : tout cela part d’un bon sentiment. Cette disposition vise essentiellement les photographies de femmes, rendues parfaites grâce aux logiciels de retouche, qui « exercent une pression sociale sur les femmes et les jeunes filles », comme l’explique la députée. « Ce qui peut déboucher sur des complexes, voire des comportements dangereux pour la santé comme l’anorexie ». La mesure permettrait ainsi  « de sortir du virtuel, de se rendre compte que ces images sont totalement fabriquées. »

Mais on voit mal comment elle pourrait être appliquée, tant la retouche est chose courante dans la presse et la communication. Où s’arrêtera-ton ? La correction des yeux rouges devra-t-elle faire l’objet d’une mention ? Que faire des photos de président de la République dont les bourrelets sont gommés ? Et si l’on veut être cohérent : les personnes reliftées, botoxées ou celles qui se sont fait refaire les seins devront-elles le signaler ?

En attendant, repassons-nous cette bonne vieille pub Dove.

Et en contrepoint, cette parodie, baptisée Campaign against real life.com (Campagne contre la vraie vie.com). Car « personne ne veut voir des personnes moches ». Pas faux.

Source : NouvelObs, LePoint.fr

  • Attention : les photos retouchées peuvent nuire à la santé !
Attention : les photos retouchées peuvent nuire à la santé !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Atomixer 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte