Magazine

Le sirex géant

Publié le 22 septembre 2009 par Corboland78

La fin de l'été et l'automne sont une bonne époque pour trouver et observer les insectes, ce que j'ai pu constater ce week-end sans avoir à faire de gros efforts pour débusquer ces charmantes bestioles. Quand je dis charmantes bestioles j'exagère un peu, car le bestiau dont je vais vous parler fiche un peu la trouille.

Pour vous donner une idée rapide, imaginez une guêpe de 40mm et vous avez devant le nez un sirex géant. Le sirex géant est un hyménoptère dont la larve ronge le bois en creusant des galeries dans différentes espèces d'arbres avec une préférence pour les conifères, ou dans les charpentes. La femelle, plus grosse que le mâle, cherche une faille dans l'arbre, plaie dans l'écorce par exemple et enfonce sa tarière de 8mm dans le bois pour y déposer plusieurs dizaines d'œufs. Un mois plus tard les larves écloses commencent à creuser une galerie verticale pour s'enfoncer plus profond dans le bois et elles y resteront pendant deux ans avant de remonter plus près de la surface pour se transformer en adulte qui devra fournir beaucoup d'efforts pour s'extraire du tronc et émerger. Cette larve peut atteindre 20 ou 30mm de long, grand corps mou équipé de belles mandibules.

Au début de cette notule je l'ai comparé à une grosse guêpe, mais si il y a une vague ressemblance, le sirex n'est pas du tout dangereux, car n'ayant pas d'aiguillon il ne pique pas. Ce qu'on peut prendre pour un long dard dans le prolongement de son abdomen est la tarière (ou oviscapte), nous sommes alors en présence d'une femelle. La durée de vie des sirex varie de deux à six ans.

Les photos ci-dessous ont été prises dimanche matin en fin de matinée dans les Yvelines, le sirex posé sur la partie sombre d'un tronc d'arbre, était quasi invisible. Ne pouvant déposer sur ce blog que de petites photos, il est à craindre qu'elles ne semblent trop sombres. 

Sirex géant 0258 bis(4).JPG

Sirex géant 0258 (3)bis.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog