Magazine Autres sports

Blogueur invité: la semaine 3 dans la NCAA

Publié le 22 septembre 2009 par Sixverges
Blogueur invité: la semaine 3 dans la NCAANotre NCAA dude Wallette continue sa couverture de l'actuaité du football collégial, marqueé cette semaine par une immense surprise.
Hey hey, hey hey ho, de retour pour la troisième semaine au football collégial. Comme à l’habitude, je vais parler des nouvelles footbalesques de la NCAA. Je vais aussi faire une petite analyse de certains des meilleurs matchs de la semaine, en plus de vous faire une suggestion TV/internet pour la prochaine semaine.
-Nouvelles de la semaine :
En tant que pseudo-analyste de la NCAA, j’ai trouvé quelques petites nouvelles ici et là qui étaient dignes de mention.
•Dans un premier temps, je ne voudrais pas vous casser les oreilles avec ces deux gars-là, mais comme tous les vrais analystes de football, je ne peux m’empêcher de vous parler de Matt Barkley (USC-QB) et Tate Forcier (Michigan-QB). D’entrée de jeu, je peux vous dire qu’on ne parle que d’eux dans les sites spécialisés dans la NCAA. Si je parle d’eux, c’est parce qu’ils nous ont offert des prestations incroyables la semaine dernière et je voulais le souligner une autre fois.
(**Fait intéressant : les deux gars sont QB partants dans deux énormes programmes de la NCAA, les deux en sont à leur année freshman, les deux ont 19 ans et les 2 ont grandi en Californie.)
Les comparaisons fusent de partout. On parle déjà de future lutte pour le Heisman Trophy pour l’an prochain et même de choix au repêchage en 2012 et/ou 2013. Les deux dudes ne sont pas en train de réécrire l’histoire de la NCAA, mais de voir 2 QB, partants, freshmen, dans deux gros programmes, c’est digne de mention. Pour ceux qui aiment vraiment le foot, prenez le temps de les regarder car leur histoire est en train de s’écrire devant nos yeux.
•Malheureusement pour Barkley et USC, il a été blessé à l’épaule lors de la rencontre face à Ohio State. Il n’était pas en uniforme samedi et ceci a paru: les Trojans se sont inclinés face à Washington 16-13. Ceci est un MEGA-UPSET. Probablement l’upset de l’année dans la NCAA. Après la victoire, le stade des Huskies s’est complètement vidé et tout le monde est allé sur le terrain. Probablement la plus grosse victoire de leur école. On s’attend à revoir Matt Barkley la prochaine rencontre, on l’espère pour les Trojans. Ils pourraient chuter au classement avec une autre performance médiocre comme celle de samedi.
Vanderbilt, l’université de Suger Baby Jay Cutler, a perdu deux morceaux importants pour la saison. Premièrement, l’excellent FS Ryan Hamilton est blessé à un muscle du pectoral. Dans un deuxième temps, le RT partant, James Williams, s’est disloqué la cheville gauche. C’est quand même deux lourdes pertes pour Vandy lorsque l’on considère l’horaire et la division des Commodores.
Stephen Dunn de l’Associated Press nous dresse la liste des 10 coachs qui sont sur le "hot seat"
1. Al Groh, Virginia
2. Dan Hawkins, Colorado
3. Ralph Friedgen, Maryland
4. Charlie Weis, Notre-Dame
5. Paul Wulff, Washington State
6. Mike Sherman, Texas A&M
7. George O’Leary, Central Florida
8. Bret Bielema Wisconsin
9. Steve Kragthore, Louisville
10. Mark Snyder, Marshall
** Personnellement, je rajouterais l’entraîneur d’Ohio State, Jim Tressel, c’est bien avoir une bonne équipe à chaque année, mais ça prend aussi des résultats.
•Les polls font discuter. Et oui, comme à chaque année, les polls nous laissent un peu sans mot. D'abord, vous devez savoir que les polls sont faits (pour la grande majorité des sites/associations) par des ordinateurs. L’ordinateur ne prend donc pas en contexte les performances, mais seulement les résultats. On n’arrive pas à s’entendre sur le meilleur de tous les polls mais en général, on favorise celui des COACHES à celui de l’AP. Ce qui est ridicule, c’est de voir un match comme (3)USC vs. (8)Ohio State se terminer par 4 points d’écart sur la dernière séquence du match et voir Ohio State tomber 11ième. D’autre part, on comprend mal pourquoi une équipe comme Ole Miss, qui a très mal paru à son match d’ouverture contre une petite université, être dans le top 5 des polls. Plusieurs journalistes comme Richard Cirminiello ne sont pas contents. Mais ce serait intéressant de lui rappeler que sans ces polls, certains matchs perdraient grandement de leur popularité.
•L’horaire dans la NCAA est variable année après année. Cette saison, plusieurs experts s’entendent pour dire que l’une des équipes avec l’horaire le plus difficile est les Hurricanes de Miami. Ceci est dû en grande partie au fait que les Canes doivent affronter 4 équipes du top 25 à leur 4 premiers matchs. De plus, Miami joue dans une des importantes sections, la ACC. L’équipe de Miami est jeune et peu de gens leur donnaient des chances au début de la saison. Pourtant, ils sont allés battre leurs rivaux, les Seminoles de Florida State, à la première semaine. Cette semaine, ils ont écrasé Georgia Tech sur leur terrain par la marque de 33-17. La semaine prochaine, ils se rendront sur l’hostile terrain de Virginia Tech. Dans 2 semaines, ce sera au tour des Sooners d’Oklahoma, sans Sam Bradford, d’affronter les puissants Hurricanes. S’ils remportent un des deux derniers matchs, ils auront fait mentir bien des journalistes et pourront (comme je l’avais dit dans ma prédiction de la semaine dernière) penser à un match du BCS lors des Bowls. Ils seront sûrement entre la 10ième et la 17ième place dans les polls de lundi. Par contre, certains analystes les placent déjà dans le top 10 et même dans le top 5. Personnellement, je trouve que c’est un peu exagéré, les Hurricanes ont beau être mon équipe, ils ont quand même beaucoup de pain sur la planche pour les 2 prochaines semaines. Je suis certain qu’ils vont finir dans le top 10 mais j’attendrais de voir leurs 2 prochains matchs avant de les placer là.
(**Fait intéressant : Miami a le record de la NFL du plus grand nombre d’années consécutives avec au moins un joueur drafté en première ronde (1995-2008).)
-Résultats de la semaine:


Pour les autres résultats du top 25, allez sur ce site.
Pour tous les autres, allez ici.
(14)Georgia Tech 17 Vs (20) Miami(fl.) 33: Miami commence à faire peur à de plus en plus de gens.
(10)Boise State 51 Vs Fresno State 34: Boise State continue de se faire remarquer. Une équipe qu’on devra suivre de près d’ici la fin de la saison.
Tennessee 13 Vs (1)Florida 23: une autre victoire des Gators. Ils vont être durs à arrêter. Que vous l’aimiez ou pas, Tim Tebow reste une menace constante sur le terrain. 15/19, 115 yds, 1 int, ce n’est pas super pour un QB, mais 59 yds au sol et 1 TD, c’est excellent.
(19)Nebraska 15 Vs (13)Virginia Tech 16: toute une fin de match. Virginia se sauve avec la victoire sur le dernier jeu du match. C’est une bonne chose pour eux, car une défaite aurait fait très mal à leur classement.
Michigan State 30 Vs Notre-Dame 33: tout un match, mais surtout, toute une fin de match. Les Spartans n’ont jamais abandonné et auraient pu faire mal paraître Notre-Dame pour une deuxième semaine. Heureusement pour les fans de Notre-Dame, ils n’ont pas perdu, leur classement aurait été encore pire. Première victoire de Notre-Dame sur Michigan State à domicile depuis 1993.
Texas Tech 24 Vs (2)Texas 34: ce fut un bon match dans l’ensemble mais surtout une très bonne deuxième demie. Les Longhorns ont une défensive de monstre qui fait peur mais Texas Tech a su bien jouer en offensive pour nous offrir un bon spectacle tout au long du match.
(3) USC 13 Vs Washington 16: comme je l’ai dit, ceci est l’upset de la semaine. Sur le dernier jeu du match, le botteur des Huskies a réussi le botté de sa carrière.
(18)Utah 24 Vs Oregon 31: avec une victoire, les Utes auraient battu un record de la NCAA avec 19 victoires de suites en saison régulière. Les Ducks d’Oregon ont offert toute une performance.
Florida State 54 Vs (7)BYU 28: avec cette défaite, BYU devrait chuter dans les différents polls. Je m’attends à les voir 14 ou 15ième. De leur côté, les Seminoles devraient revenir dans les polls entre le 20ième et la 25ième place. Les 3 gros clubs de la Floride devraient être dans le Top 25: Florida 1, Miami (entre 10 et 17) et Florida State (entre 20 et 25). Ce serait fort agréable de voir une chaude lutte entre ces 3 équipes, même si les Gators ne sont pas dans la même division que les 2 autres.
-Cette semaine sur vos moniteurs:
Voici la liste des matchs à ne pas manquer:
•Samedi 3:30: (8) California Vs Oregon, ABC. Deux rivaux de section, deux bonnes équipes, deux bonnes attaques. Bon match en perspective.
•Samedi 3:30: (20) Miami(fl.) Vs (13) Virginia Tech, ABC. Comme je l’ai dit plus haut, ceci est le 3ième affrontement de suite contre une équipe du top 25 pour les Hurricanes de Miami. Une victoire sur l’hostile terrain des Hokies ferait monter en flèche Miami dans le top 25.
•Samedi 6:00: (1) Florida Vs Kentucky, ESPN (sur internet avec les liens déjà proposés). Autre bon test pour l’équipe classée première au pays.
•Samedi 8:00 : Iowa Vs (9) Penn State, ABC. Peut-être pas exceptionnel, mais c’est le plus gros match de la soirée. Iowa et Penn State sont deux rivaux de la section Big Ten. De plus, on aime toujours voir un match au GRANDIOSE Beaver State, Capacité du stade : 107 282!!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines