Magazine

:: Cupcakes au matcha & ganache chocolat-framboise ~ sans beurre ::

Publié le 22 septembre 2009 par Cooking_lili

En ce moment, beaucoup de mes recettes commencent par « au départ, je voulais faire ci, mais finalement … » et celle-ci n’y échappe pas : au départ, je pensais à des mini cakes matcha-framboise-chocolat mais à force de lire des recettes de cupcakes sur les blogs et de voir de si jolies photos, ces adorables petits gâteaux se sont rappelés à mon bon souvenir !

Pour la base, on prend la même et on recommence ! Pas de beurre, mais de l’huile d’olive, de bons ingrédients (bio même, si possible), et du matcha, pour sa couleur extra-terrestre, son goût tout frais et son originalité. Ça donne des petits gâteaux très moelleux, irrésistibles !

Et Mademoiselle Ganache vient apporter sa touche de gourmandise supplémentaire : l’association choco-framboise est pour moi un pur délice, et elle se marie très bien avec le matcha ! Et parce qu’il y a quelques jours, Elouan et moi avons fêté nos six ansdeux petits cœurs amoureux rien que pour nous !

Cupcake matcha

Pour 5 cupcakes :

- 1 œuf
- 70g de sucre roux
- 70g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 20g d’huile d’olive
- 5 cs de lait
- 3 cc bombées de thé matcha

- 40g de chocolat noir pâtissier
- 20g de brisures de framboises congelées
- 20g de crème fraiche épaisse

Dans un saladier, battes l’œuf avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Ajoutez l’huile d’olive en mélangeant constamment. Ajoutez enfin la farine, la levure et le matcha. Continuez à mélangez et ajoutez, cuiller par cuiller, le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Disposez vos caissettes en papier dans des moules à muffins et versez la préparation obtenue. Faites les cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Une fois cuits, laissez-les refroidir dans les moules une dizaine de minutes puis sortez-les.

Pour préparer la ganache : casser votre chocolat dans un bol, ajoutez les framboises congelées puis passer le tout au micro-ondes 1 minute environ, le temps que le chocolat soit bien fondu, mélangez. Ajoutez la crème fraîche, mélangez à nouveau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte uniforme (texture & couleur).

Lorsque les cupcakes ont refroidi, versez la ganache dans une poche à douille ou une seringue et décorez-les. Vous pouvez ensuite ajouter des vermicelles en chocolat, des petits cœurs ou des étoiles en sucre, etc.

Le petit + : Petit rappel ou grande découverte pour ceux qui ne le savent pas : le matcha est un thé vert japonais que l’on trouve sous forme de poudre en épiceries asiatiques, magasins bio ou boutiques de thé.

C’est un thé très important au Japon puisqu’il y est utilisé pour la cérémonie du thé. Consommé sous forme de thé, il est très amer mais il apporte un goût très frais à vos pâtisseries, crèmes, etc. Vous pouvez également en mettre quelques cuillers dans une pâte à tarte !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog