Magazine High tech

Création de site web 101

Publié le 22 septembre 2009 par Brokenbird @JournalDuGeek

Trop souvent nous avons des clients qui viennent nous voir car ils ont fait faires leur site web par des amis, neveux ou nièces et lorsque viens le temps d’avoir de la fonctionnalité par dessus le look qu’ils ont créés ils n’y arrivent plus. Une grosse partie du problème viens du fait que les artistes graphique manquent de connaissances pour la création de site web, ils utilisent Photoshop comme point de départ, mais sont complètement perdu lorsqu’arrive le temps de faire un site de commerce, un blog, un forum de discussion ou juste d’offrir les outils de gestion de contenu pour leur client.
Dans cette situation beaucoup de clients se tournent vers des entreprises en consultation de site web et finissent la plupart du temps avec une facture de dizaines de milliers de dollars. Pourtant, aujourd’hui avec la technologie existante il est possible d’avoir une implantation simple, efficace et à un bon prix pour mettre en ligne nos entreprises d’ici.
Les artistes doivent apprendre à utiliser, installer, modifier et opérer les technologies existantes au lieu d’essayer de faire un site HTML statique qui n’avance à rien de nos jours. Je n’écrirai pas un guide d’installation et configuration de logiciel pour vous, mais je vais vous donner une liste d’outils que vous devriez connaître pour aider vos clients (et vous même) à être plus efficace.
La première chose à savoir c’est que la pluparts de ces outils offrent la possibilité de bâtir ou d’acheter des gabarits. En général il n’est pas très facile de bâtir un gabarit, mais si vous trouver un gabarit qui vous plaît en ligne, la modification des images en est souvent fort simple (et le prix de départ est souvent très bas). Pour les gabarits Google est votre ami, bien sur plus de choix s’offre a vous si vous cherchez en anglais, donc cherchez pour « Templates {nom de produit} ». Une bonne référence est TemplateMonster.
Maintenant que choisir pour quel type de projet:
Présence Corporative: Pour les projets de présence corporative ce qui est important est de donner la possibilité à votre client de gérer son contenu lui même, car il va se sentir plus en contrôle, et ne vous contactera pas chaque fois qu’il veut ajouter une virgule dans un texte. Pour des projets de ce type vous devez utiliser des produits appelés CMS (Content Management System). Des versions commerciales de ces produits sont disponibles, mais il y a aussi une belle panoplie d’outils gratuits (ou presque) sur le web:

  • Php-Nuke: Un logiciel de gestion de contenu écrit en PHP et fonctionnant sous MySQL et Apache HTTP Server. Le logiciel est distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Jusqu´à la version 7.6, il était disponible gratuitement. À ce jour, la dernière version (8.1) est disponible moyennant 12 dollars US. Toutes les versions antérieures demeurant gratuites.
  • dotNetNuke: Un framework de gestion de contenu open source écrit en VB.NET pour les serveurs web IIS 5 et 6 et compatible .NET Framework 1, 2 et 3 permettant de configurer des applications web après installation de modules compatibles : blogs, forums, wiki, liste de diffusion, galleries photos. Les données sont gérées par SQL Server.
  • Joomla: Un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour Content Management System) libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est sous licence GNU GPL.
  • Drupal: Un système de gestion de contenu hybride et assez atypique, publié sous licence libre et distribué gratuitement. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l’université d’Anvers, le définit comme « assembleur rapide de site web » (Rapid website assembler).


Blogue: Pour les projets de type Blogue il n’y a pas grand chose de mieux que Wordpress.
Commerce Électronique: Pour les projets de commerce électronique il est important de vous familiariser avec les produits de carte de crédits, mais vous n’avez pas à tous les connaître, la plupart des outils existant offre déjà de la connectivité avec la plupart des fournisseurs intéressants tel que PayPal et Authorize.net. Encore une fois quelques très bon outils sont disponible gratuitement :

  • Zen-Cart: Une solution e-commerce gratuite et open source (en PHP / MySQL) qui contient un nombre impressionnant de fonctionnalités. Zen Cart vous permet de lancer une boutique en ligne très facilement, car il a été pensé pour les marchands et pour les acheteurs.
  • osCommerce : Une solution Open Source de création de boutique en ligne (commerce électronique) multilingue et entièrement paramétrable. La solution osCommerce est sous licence GNU/GPL donc TOTALEMENT GRATUITE !


Cette liste n’inclus pas tous les produits disponibles, mais les plus populaires, encore une fois Google est votre ami.


Mobiyan Inc.

Des cadeaux pour toutes les occasions.

Post to Twitter
Post to Yahoo Buzz
Post to Digg
Post to Facebook
Post to MySpace
Post to StumbleUpon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine