Magazine Société

Putsch contre Chavez Washington impliqué

Publié le 22 septembre 2009 par Sergeadam
Putsch contre Chavez Washington impliqué Dans une entrevue au quotidien colombien El Tiempo, l'ancien président américain Jimmy Carter affirme que Washington était au moins au courant de la tentative de putsch contre le président vénézuélien Hugo Chavez. Il a ajouté que les Américains ont peut-être participé à cette tentative de renversement en 2002.
« Je crois qu'il n'y a aucun doute sur le fait qu'en 2002 les États-Unis étaient au moins au courant ou qu'ils aient pu être directement impliqués dans le coup d'État », a déclaré M. Carter. Les « reproches » de Chavez « à l'encontre des États-Unis sont donc légitimes », a commenté le Prix Nobel de la paix en 2002.
En avril 2002, le président vénézuélien avait été renversé par une junte militaro-civile pendant 48 heures, avant de retrouver le pouvoir. À l'époque, le président américain George W. Bush avait nié toute implication de son pays dans ce putsch avorté et avait invité M. Chavez à en « tirer la leçon ».
La Colombie, alliée de Washington en Amérique latine, serait impliquée dans une tentative d'assassinat du président vénézuélien Hugo Chavez. L'accusation émane d'un ancien agent des services secrets colombiens.

Putsch contre Chavez Washington impliqué
En 2004, les autorités vénézuéliennes avaient arrêté une centaine de paramilitaires, en majorité colombiens, les accusant de préparer une attaque contre le palais présidentiel. Depuis ce supposé complot, le président vénézuélien parle des infiltrations de paramilitaires dans les quartiers pauvres de Caracas, pour y contrôler le trafic de drogue et d'armes. Source Radio Canada

À Lire sur les paramilitaires

1- Impunité pour les paramilitaires colombiens

2- Un chef paramilitaire colombien confirme l’assassinat d’un lauréat du prix John-Humphrey porté disparu

3- Colombie: un ex-paramilitaire condamné pour le meurtre de syndicalistes

4- Chiquita a financé les paramilitaires colombiens

5- Formation des paramilitaires colombiens par des agents israéliens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine