Magazine Échecs

Jose Raul Capablanca : un article très complet

Publié le 22 septembre 2009 par Yves4

Jose Raul Capablanca y Graupera est né à La Havane le 19 novembre 1888. Il est le fils d’un officier de l’armée espagnole (Cuba était une colonie espagnole avant la guerre américano-espagnole qui permit à l’île de devenir indépendante en 1902).

L’histoire de sa découverte du jeu d’Echecs est probablement légendaire. On raconte qu’il apprit la marche des pièces en observant son père et d’autres joueurs alors qu’il n’a que quatre ans. On raconte aussi que ses progrès furent fulgurants alors qu’il n’avait pas ouvert le moindre livre. Ce qui est remarquable dans son jeu c’est la précision et l’absence d’erreur. Comme l’écrivait le tchèque Richard Réti, les Echecs sont sa langue maternelle car il a appris très tôt le jeu.

A huit ans, il entre au club de La Havane et devint rapidement un très fort joueur malgré son jeune âge et les contraintes imposées par le médecin de famille. Sa force était telle qu’il affronta le champion de Cuba Juan Corzo en match en 1901. Le jeune joueur âgé de 13 ans crée la sensation en battant le champion. Malgré la perte des deux premières parties, l’adolescent  s’impose par 7 points à 6 (4 victoires à 3 et 6 nulles). L’année suivante, il ne termine que quatrième du championnat national (le premier de l’Histoire du pays).
Un article très complet se trouve à cette adresse. 

Jose Raul Capablanca : un article très complet
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yves4 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines