Magazine Société

Dix bonnes raisons pour ignorer l'affaire Clearstream

Publié le 22 septembre 2009 par Nemo
Dix bonnes raisons pour ignorer l'affaire ClearstreamL'affaire Clearstream n'en finit pas d'attirer les attentions médiatico-bloguesques mais votre serviteur est bien en peine d'en comprendre le fondement.
Pis encore, je vois dix bonnes raisons pour lesquelles on ne devrait pas y donner tant d'importance.
1. Les faits sont abscons.
2. Certes les protagonistes sont particuliers mais l'affaire l'est moins.
3. Ca sent la barbouzerie à plein nez mais ce n'est que la 197e affaire de ce genre depuis la mort du Général (de Gaulle, pas le classement Wikio).
4. Y en a-t-il sincèrement pour croire qu'un rebondissement quelconque émergera d'un tel procès?
5. Si condamnation il y a, ce sera tout au plus de la prison avec sursis, avec une peine d'inéligibilité qui sera supprimée en appel. Cela n'aura pas plus de conséquence que cela sur l'avenir politique de l'un ou de l'autre.
6. Cela ressemblera plus à un pièce de théâtre où les mis en cause et témoins se donneront la réplique que l'on aura rapidement oublié (si ce n'est les excès d'emphase de DDV)
7. Le faciès de Dominique de Villepin tient trop de la bonhommie pour en faire un méchant de série B crédible
8. Nicolas Sarkozy n'est même pas présent aux audiences (et ça se comprend)
9. On ne saura même pas quelles leçons tirer d'un tel procès. Les antisarkosistes et les prosarkosistes ne bougeront pas d'un iota de leur position. Ce procès ne fait qu'alimenter la sensation du "tous pourris" qui est loin d'être constructive.
10. Les faits ne sont même pas glamour ou sulfureux. Finalement, il s'agit juste d'un fichier Excel vaguement trafiqué. Ce n'est même pas une affaire d'écoutes illégales, ni une fille cachée hébergée aux frais du contribuable... non Tonton faisait mieux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nemo 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine