Magazine Humeur

Echange vaccin Grippe A contre bonus écolo !

Publié le 22 septembre 2009 par Nicolas007bis

Bande de jeunes

Réaction stupéfaite à 2 informations lues ce jour.

La première nous dit que le Gouvernement envisage de faire passer « le bonus vert » de 1 000 à 700 euros pour les véhicules qui émettent moins de 100g de CO2 par km et de 700 à 500 euros pour ceux qui émettent entre 100 et 120mg/km !

Quelle incohérence !

D’un coté on met en place une usine à gaz inefficace et couteuse appelée « taxe carbone » dont un des objectifs est d’inciter à investir dans des véhicules plus propres et de l’autre on diminue la seule incitation qui soit efficace c’est à dire le bonus à l’achat !

Alors certes, ça coute à l’Etat près de 600 millions par an, c’est beaucoup, surtout pour un processus qui devait être financièrement neutre, (bravo aux experts qui ont fait l’évaluation) !

Pour autant, on sait qu’une des raisons de l’inefficacité annoncée de la taxe carbone c’est qu’elle n’influera en rien le comportement de tous ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur véhicule ! Pour ceux là, la seule mesure efficace c’est de les aider à acheter un véhicule plus propre, or c’est tout l’intérêt de ce bonus !

Que l’Etat n’ait pas d’argent, on ne le sait hélas que trop bien, mais il aurait fallut trouver une autre solution qui aurait pu être une compensation du bonus par une augmentation du malus sur les véhicules les plus polluants et/ou par l’affectation d’une partie de la taxe carbone au lieu céder à la pression populaire en essayant bêtement de la rendre "fiscalement neutre" !

2ème information proprement ahurissante, le laboratoire Sanofi-Pasteur annonce que son vaccin Grippe A n’arrivera pas avant ………….tenez vous bien ………..fin Novembre !

Voilà qui fait, au mieux, une diffusion en Décembre alors que le pic de propagation du virus est prévu pour la mi-octobre (il semblerait même que ce soit plus tôt), alors que la vaccination pourrait nécessiter 2 injections à trois semaines d'intervalle et alors qu’un temps d'incubation est nécessaire avant d'être protégé, ne serait-ce pas quelque peu tardif !!!!

Que va-t-on faire des 28 millions de doses commandées par l’Etat à Sanofi-Pasteur ? Déjà que ce n’est pas l’enthousiasme pour se faire vacciner, mais si elles arrivent 2 mois après la pandémie, il va être difficile de convaincre le chaland de se faire piquouzer !!!

28 millions de doses qui ne seront probablement pas utilisable l’année prochaine du fait de sa durée péremption et de l’évolution du virus, voilà qui annonce un beau et couteux gaspillage !!!!

Tiens, si au lieu d’acheter 3 milliards et demi de doses de vaccin inutiles, on avait augmenté le montant du bonus écolo au lieu de le diminuer, ça aurait pas été mieux....hein !!!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines