Magazine Journal intime

A dire et à ne pas dire... aux adopteurs et aux adoptés !

Par Moushette

A dire et à ne pas dire... aux adopteurs et aux adoptés !
Laurence, une non-adopteuse (personne n'est parfait !!), mais néanmoins excellente suiveuse de ce blog m'a posé une question :
Une de ses copines va bientôt adopter, et elle aimerait savoir quelles sont les paroles à éviter pour blesser les adopteurs/adoptés ? Quels sont les trucs à dire, à ne pas dire ?
Je vais commencer la liste, et après chacun pourra y rajouter sa suggestion en commentaire. Les remarques les plus pertinentes (à mon goût !) seront rajoutées au billet, comme ça, ça nous fera une récap' !
Je compte sur vous pour me faire une liste non exhaustive de toutes les maladresses et adresses qui existent sur le sujet !!!
" A ne pas dire" :
- parler de la "vraie" mère : utiliser "mère de naissance", "mère biologique". Moi perso pour les petits, j'évite le mot "maman", car pour moi une maman, il ne peut y en avoir qu'une, la vraie (adopteuse) ! Avec les miens on parle de "la dame", dame du bidon etc.
- "c'est beau ce que vous faites". l'adoption ce n'est pas de l'humanitaire, c simplement un désir de parentalité méga égoïste.
- "et ils sont frères et soeurs ?" : bien sûr qu'ils le sont. Peut être pas génétiquement, mais pour le reste oui.
- "est ce que tu es content d'habiter dans ton nouveau pays ?" à un gosse qui vient d'arriver, ou "il sont gentils tes nouveaux parents ?"
- "est ce qu'il arrive à parler le français" pour un bb qui est arrivé à l'age de 3 mois, genre il est génétiquement programmé à ne parler que la langue de son pays de naissance.
- "il est chinois, vietnamien, indien". Non. Il est né (ou d'origine) viet' ou ché pas quoi, mais une fois adopté il prend la natio de son pays d'adoption. Nishal pour moins que ça, il tape car il ne supporte pas qu'on le traite d'indien !
- toute généralité sur le pays : les asiatiques sont pacifiques, les blacks sont des bêtes de sexe (je rigole, tout le monde sait que ce sont les français !).
- éviter tout simplement de tout ramener à l'adoption : "Il pleure souvent pasqu'il est adopté"
- "il te ressemble". C'est très rarement vrai, moi perso ca m'agace profondément, car c souvent dit devant Mister Moush qui tire la tronche car à lui forcément personne ne lui dit. Les enfants peuvent reproduire des comportements, mais de là à nous ressembler faut pas pousser.
- éviter les questions sur son abandon, sur son passé, c'est un thème très perso (sauf pour les Hallyday, car là tout le monde est au courant). Certains choisissent volontairement de ne pas partager cette partie intime de la vie de leur enfant.
- certains enfants n'aiment pas etre catalogués "adoptés", Ils en ont ras le bol qu'on parle d'eux comme d'une bête de foire. Donc éviter de parler de ça devant eux.
- éviter de parler de leur couleur de peau, de tout ce qui peut leur rappeler leur différence physique avec les copains d'école. J'en sais pas mal sur le thème, ça a été archi lourdingue pour Nishal fut il une époque.
- "moi aussi j'ai failli adopter". ouaih, moi aussi, quand j'avais 10 ans en regardant Bernard et Bianca au cinoche j'ai subitement eu envie d'adopter (un des crocos !). Mais l'adoption, ce n'est pas ça, c'est avant tout un désir de parentalité bien réfléchi. Donc non, vous n'avez pas failli adopter.
"A dire" :
- rester naturel, un enfant avant d'être adopté, est un enfant !!
Et tant pis s'il y a boulette, c la vie, après tout les non initiés qui n'ont pas l'habitude ou sont ignorants sur un sujet que nous les adopt' on maîtrise (trop) bien ont le droit à l'erreur. Au pire, vaut mieux se rattraper avec un pardon, c'est mieux que de faire semblant de ne pas l'avoir vue (la boulette). On ne peut pas éternellement protéger les adoptés et les adopteurs, la vie est remplie de rencontres avec des gens volontairement méchants, donc finalement les boulettes e n'est pas si grave... Et puis bon, à force les adop' apprennent à encaisser, et on n'est pas à une boulette près, même ca nous arrive de ne plus y prêter attention, pire ça nous arrive d'en faire à d'autres adop'... Ca fait partie du package adoption !!!
Aller mes p'tits lecteurs, à vous maintenant d'en rajouter à cette liste !!!!!! (et merci Laurence pour cette excellente question !!)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moushette 547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte