J'ai travaillé récemment à un tableau de bord qui me permette de superviser l'activité de la société. Les indicateurs couvrent trois domaines clés : commercial, finance et marketing. Et à propos de marketing, en réfléchissant à la façon dont je pourrais mesurer l'impact de la notoriété de la marque Madmagz sur l'activité, j'ai pensé à un indicateur que je nommerai notoriété efficace.
C'est en effet beau d'être connu, mais cette notoriété suscite-t-elle des visites ? C'est à cette question que cet indicateur se propose de répondre.
La formule
Notoriété efficace = (accès directs à madmagz.com + accès issus de recherches contenant "madmagz") ÷ trafic de Madmagz.
Accès directs à Madmagz.com
Les accès directs, comme les nomme Google Analytics, ce sont les personnes qui accèdent à Madmagz via leurs favoris ou bien en saisissant l'adresse du site. Dans Google Analytics, on y accède via "Sources de trafic" puis "Accès direct".
Accès issus des recherches contenant "madmagz"
C'est le trafic apporté par les moteurs de recherche où les requêtes contiennent "madmagz". Dans Google Analytics, on y accède via "Sources de trafic" puis "Mots clés". Il faut ensuite utiliser le filtre en bas des résultats pour obtenir l'ensemble des recherches contenant Madmagz.
Conclusion
Cet indicateur est un raccourci. Les actions plus commerciales comme l'e-mailing ou les liens commerciaux suscitent aussi de la notoriété. Il est cependant utile à mon avis pour jauger la contribution de la notoriété de sa marque sur son activité. Par ricochet, il donne un éclairage sur l'efficacité de ses actions de communication.
Article original publié sur le blog de madmagz.com.
Comment mesurer l’efficacité de la notoriété de sa marque ?